Une nuit extraordinaire au Théâtre Molière
Il est des spectacles que l'on ne peut qu'aimer un peu.
Nyx , est un spectacle équestre ( écrit et mis en scène par Fabrice Melquiot, et interprété par Camille du théâtre du Centaure) total qui ne laisse pas la place à des ambivalences émotionnelles.
Ceux qui y sont entrés ( aux vues des applaudissements couronnant la représentation, la grande majorité des spectateurs) ont été happés par un texte magistral, aux entrées multiples, dur et lumineux, vibrant. Mais aussi par celle qui le porte, les yeux bandés , une canne blanche à la main , Camille , extraordinaire et très touchante .
Camille chevauchant Sombre , un étalon frison. Il est son compagnon musculeux, la métaphore noir et argent de la psyché d'une femme meurtrie mais courageuse , que les mots hissent par delà le désespoir .
Paris est sous la neige , des animaux rodent , réel ou non, on ne sait pas. Il s'y déroule des scène cruelles mais la résilience l'emporte et crée la féerie . La centauresse armée des phrases de Martin Dutasta , ne tombera pas .
Soutenue par gracieuse sa monture , la force mentale de l'amazone est inébranlable . Elle porte dans cet hiver glacial la parole des femmes, une parole forte , positive, vivifiante . Ce spectacle montre parfaitement en seulement une petite heure à quel point le théâtre sous toutes ses formes est à la fois évasion incomparable et puissance de résistance à la dictature de l'esprit . Ce vendredi 11 mars , cette magie a opéré, on en redemande !