Au bord du Lez à Montpellier la pièce de théâtre forum « Je m'acclimate donc je suis »
Dimanche 2 juillet 2023 à 17 h sera jouée au bord du Lez à Montpellier la pièce de théâtre forum « Je m'acclimate donc je suis ». Cette œuvre, créée au Sénégal dans le cadre d'un projet porté par l'IRD, aborde les stratégies multi-acteurs d'adaptation au changement climatique. Elle sera adaptée notamment aux problématiques de l'eau du territoire.
Elle sera pensée dans un contexte Nord, à l'occasion de la résidence du directeur artistique de la troupe sénégalaise Kaddu Yaraax et sera présentée par la troupe de théâtre forum Agropolis et CotéAct lors du festival Mement'eau.
Le festival Mememt'eau
Le festival Mement'eau est le fruit de l'Appel à Projets « Montpellier capitale, européenne de la Culture 2028 », visant à enrichir la création et la diffusion ainsi qu’à soutenir des actions artistiques, culturelles et patrimoniales s’inscrivant dans l’ambition du thème « L’Eau qui nous relie ».
Au cœur du projet Mement'eau, un témoin et acteur central : le Lez, fleuve nourricier et paysager qui abreuve la ville. Dans ce cadre les activités sont développées autour de deux actes :
Acte 1 : Le Créathon.Acte 2 : Mément’Eau, l’Évènement, adossé au Festival Agropol’Eat.Au programme : randonnées, « transhumances » fluviales à pied, à vélo, en kayak ou en rad’eau, concertations, débats, ateliers, spectacles. Bouquet final, un banquet et une grande fête pour célébrer l’Eau, source de vie. C'est dans ce cadre qu'une pièce de théâtre forum portée par l'IRD sera présentée.
RESERVATIONS / https://www.ird.fr/initiative-sud-nord-theatre-forum-je-macclimate-donc-je-suis
Je m'acclimate donc je suis, théâtre forum pour l'adaptation au changement climatique
Le théâtre forum est un type de théâtre qui transforme le public en « spectateurs » actifs, devenant un outil pour impliquer une grande partie des utilisateurs de l'information climatique dans la réflexion sur les questions de changement climatique et les options d'adaptation. Cet outil de médiation a déjà été utilisé lors d’un précédent projet impliquant l'UMR DIADE et durant lequel une équipe de climatologues, de phytogénéticiens, de spécialistes des sciences sociales et d'anthropologues ont travaillé avec une compagnie de théâtre sénégalaise basée à Dakar (Kaddu Yaraax). L’idée ici est d'organiser une résidence impliquant Mamadou Diol, le directeur artistique de la troupe sénégalaise pour adapter cette initiative avec des experts du théâtre forum à Montpellier (troupes Agropolis et CoTéAct). Ceci permettra d'entamer des conversations significatives entre et à travers un éventail d'acteurs, en France : bailleurs, scientifiques, élus locaux, agriculteurs.
Cette initiative sera documentée à travers un reportage graphique (sketchnote) réalisé par Aya Berteaud : il permettra de saisir une ambiance, des paroles échangées, des temps forts et des moments de partage.