Chers lecteurs, un grand merci à vous pour toutes ces années passées en votre compagnie !

Par faute de moyens, Montpellier-infos va devoir fermer ses portes au 31 décembre 2024...

Notre édition du bassin de Thau restera en ligne : www.thau-infos.fr

Nous restons à votre écoute : contact@thau-infos.fr

« Des contes d’Hoffmann », pour revisiter le lien entre l'amour et la créativité, à Gigean

 

 

« Des contes d’Hoffmann » revisitait le lien entre l'amour et la créativité à Gigean.


Après un travail en résidence à Gigean, la muse de la musique - aidée par ses deux acolytes : la raison et l'imagination - partait à la conquête de l'esprit d'Hoffmann. Elle revisitait le lien entre l'amour et la créativité en faisant revivre à Hoffmann trois moments fantasmés de son histoire d'amour avec la belle Stella... passions, d'absences, de trah

 

 

 

 

éra d'Offenbach.

Les artistes : (Rémy Poulakis, Jérôme Collomb, Sévag Tachdjian)

Il faut savoir que "Les Contes d'Hoffmann" est un opéra fantastique en cinq actes ou un prologue, trois actes et un épilogue selon la version de Jacques Offenbach, inspiré du conteur E. T. A. Hoffmann. 

La création, posthume, le 10 février 1881 à l'Opéra-Comique de Paris, est l'objet de nombreuses suppressions ou ajouts indépendants de la volonté du compositeur. C'est aujourd'hui l'un des opéras français les plus représentés dans le monde.

Et c'est le côté onirique de cet opéra que nos artistes ont voulu mettre en jeu. Les artistes endossent tour à tour un personnage ou un autre pour conter aux spectateurs, au-delà des mots, les métamorphoses inquiétantes des démons de l'inspiration dans l'âme de l'artiste. Le musicien devient chanteur, le chanteur devient conteur, la femme devient polymorphe, et l'imagination s'emballe...

 

 Et dans la salle Marie de Montpellier qui se prêtait à merveille à ce spectacle ce fut une bien belle version, moderne et  tonique, de cet incroyable opéra à la fois très proche de l'esprit d'Offenbach et à la fois très originale, tourbillonnante, belle et inquiétante...

Et cela correspond à l'esprit artistique de Véronique Pain une soprano lyrique-léger lyonnaise, formée à la fois au théâtre et au chant lyrique dès son plus jeune âge.

Sa voix et son jeu, tout en contrastes, lui permettent d’aborder aussi bien des rôles de jeunes premières que des rôles de fantaisistes, qu’elle défend avec beaucoup de plaisir.

Son plaisir de la scène s’étend à la mise en scène. Elle a déjà signé une dizaine de mise en scène : des opérettes (Phiphi et PLM de Christiné, Véronique et l’Amour masqué de Messager, Les Bavards et l’Ile de Tulipatan d’Offenbach, Là-haut d’Yvain, la Chauve-souris de Strauss,…) mais aussi des opéras (la Colombe de Gounod, les Contes d’Hoffmann d’Offenbach,…).

 

Elle écrit également des spectacles où elle allie avec bonheur le chant et le théâtre, dans une visée toujours pédagogique et inclusive : partager le bonheur du théâtre musical avec le plus grand nombre, et pour cela rendre le propos simple et accessible, tout en gardant une bonne rasade de folie joyeuse.

Et c'est ainsi qu'en 2015,  Véronique Pain et Jacques Brun vont se rencontrer et  collaborer sur divers projets. Véronique intègre tout d’abord « La Cie du Kiosque » par une reprise de rôle sur « L’Echo de la Robine – Café imaginaire » puis, participe à la création du spectacle « Vendanges sans Toi », dont Jacques Brun est l’auteur. En 2019, « La Cie du Kiosque » donne carte blanche à Véronique pour la création du très beau duo de soprano, « Habanera et Tarentelles ». Aux cotés de Véronique Chevallier et du pianiste Léo Debono, les deux chanteuses nous font voyager entre Espagne et Italie.

Avec « Des contes d’Hoffman », c’est une nouvelle page qui s’écrit entre Véronique et « La Cie du Kiosque »