Tambourin, Championnats d’Europe 2019 : l'Hérault sur le toit de l’Europe
S’il est toujours légitime de se poser la question du niveau du championnat de l’Hérault et, par conséquent, du niveau français en général les équipes de Cournonterral-Fabrègues et de Florensac ont balayé ces craintes lors du championnat d’Europe des Clubs en salle qui s’est déroulé au Portugal du 25 au 27 janvier 2019 dans la ville de Moita, au sud de Lisbonne.
Depuis les rencontres de poules et jusqu’à la finale les équipes de Cournonterral-Fabrègues et de Florensac n’ont connu aucune défaite. Bien sûr il fallait un champion. C’est Cournonterral-Fabrègues qui s’est imposé dans la finale.
Les rencontres de poules
Florensac est sorti sans encombre de sa poule. L’équipe portugaise de Moita, pourtant renforcée par des joueurs de sélection nationale brésilienne n’a pas posé de problèmes à Cournonterral-Fabrègues.
Quart-de-Finales : Italiens et Français passent…
En quart-de-finale Cournonterral-Fabrègues a renvoyé les anglais d’Oxford (GB) à leurs chères études sur le score de 13 jeux à 1. Florensac a aussi fait peu de cas de Barcelone (13-2). Le quart le plus disputé a été celui qui opposait les Moita (Portugal) à Marco (Ita). Moita a longtemps fait douter Marco avant de s’incliner sur le score de 13-9 après avoir offert un spectacle qui fera merveille pour la promotion du sport-tambourin auprès des supporters portugais.
Résultats des quart-de-finales :
Cournonterral-Fabrègues 13-1 Oxford (GB)
Mezzolombardo (Ita) 13-6 Cologne (All)
Marco (Ita) 13-9 Moita (Por)
Florensac 13-2 Barcelone (Cat)
Demi-finales : Les italiens 4 jeux et puis s’en vont…
Si les demi-finales ont rassuré les Français sur la qualité de leurs championnats elles donneront de la matière à penser à la fédération italienne quant à l’organisation et à la qualité réelle de ses championnats en salle. Cournonterral-Fabrègues tout comme Florensac se sont qualifiés sans coup férir en ne laissant que quatre jeux à leurs adversaires respectifs. Comme en 2017, 2018 et donc 2019 les italiens se sont consolés avec la finale pour la 3ème place. Ils pourront aussi croiser les doigts, et faire un peu de lobbying, pour que la fédération Internationale ne décide pas d’accueillir plus de deux équipes du championnat français en coupe d’Europe.
Résultats des demi-finales :
Cournonterral-Fabrègues 13–4 Marco
Florensac 13–4 Mezzolombardo
Finale Héraulto-héraultaise
La finale européenne a été, une fois de plus, une répétition de la Coupe de l’Hérault et, accessoirement de finale de Coupe d’Europe de l’année précédente. Cournonterral-Fabrègues a défendu son titre européen face au vice-champion d’Europe, Florensac. Une fois de plus les Florensacois se sont inclinés.
Résultat finale :
Cournonterral-Fabrègues 13–4 Florensac