Natation : Les transgenres bannies des courses féminines
Selon Orange Sports : La Fédération internationale de natation a décidé que les nageuses transgenres ne pourront plus concourir avec les féminines, mais dans une nouvelle catégorie dite « ouverte ».
En marge des championnats du monde, qui se déroulent du 18 juin au 3 juillet à Budapest et ont parfaitement débuté pour le prodige français Léon Marchand, la Fédération internationale de natation (Fina) a enfin pris position sur un épineux sujet : celui des nageuses transgenres. Car la polémique ne cesse d'enfler, surtout aux Etats-Unis, depuis l'éclosion de Lia Thomas, une nageuse née homme qui est devenue en mars la première athlète transgenre de l'histoire à remporter un championnat NCAA, s'imposant en 4'33"24 sur le 500 yards (un peu plus de 457 mètres), alors qu'elle n'avait que le 65e temps de l'équipe masculine de son université (Pennsylvania) sur la distance. Mais elle, ainsi que les autres nageuses dans le même cas, ne pourront plus concourir avec les féminines, a annoncé la Fina, mais dans une catégorie à part dite « ouverte ».
Aller plus loin : https://sports.orange.fr/sports-nautiques/natation/article/natation-les-transgenres-bannies-des-courses-feminines-exclu-CNT000001OYnc3.html
"Protéger l'équité"
Aux Etats-Unis, la percée de Lia Thomas, nageuse transgenre, crée la polémiquepar Le Parisien