Arbitrage : Retour sur le stage féminin
Le samedi 28 et le dimanche 29 janvier, pour clôturer le mois et bien commencer l’année 2023, la Ligue de Football d’Occitanie organisait un stage d’arbitrage 100 % féminin. L’occasion pour toutes les arbitres femmes de la région de se rencontrer à Castelmaurou. Trente-cinq arbitres femmes de tous les niveaux et de tous âges ont répondu présentes.
Les féminines ont chaussé leurs crampons pour des entraînements en extérieur, intensifs et ciblés. À savoir, un atelier : de biathlon athlétique, de rythme avec un module sprint et évitement d’obstacles, de jeu avec ballon pour travailler la précision et le système vestibulaire, ou encore pour des ateliers techniques tels que des échauffements ciblés, les remises de cartons ainsi que des jeux de cohésion en plusieurs groupes sur le foot et l’arbitrage français.
Des sessions de révisions sur la théorie étaient également au programme du week-end, avec des questionnaires pour tester les connaissances et des mises en situation vidéo. Ces vidéos montraient les décisions de l’arbitre du match lorsque les lois du jeu étaient enfreintes.
C’est à travers des travaux, toujours en divers groupes, que les situations de hors-jeu, de penalty, ou encore de cartons ont pu être évoquées et débattues. Aussi, chacune a pu parler de son expérience en tant qu’arbitre femme (en district, en ligue ou en fédération). Une occasion de s’enrichir les unes, des autres, de créer du lien, et d’évoquer des anecdotes parfois cocasses.
Ce stage 100 % féminin, était encadré et supervisé par Daniel Feuillade, CTRA et animé et encadré par Nicolas Houguet, secrétaire de la CRA, arbitre fédéral. Avec la participation de nos deux arbitres féminines fédérales : Charlène Laur et Amira Amdouni. Mais aussi, de celle d’Aurélien Berthomieu, arbitre international FIFA, de Jolan Valente jeune arbitre fédéral et d’Hamza Amhaouch, arbitre de ligue.
Virginie Guillin, journaliste, arbitre du district de l’Hérault