Roland-Garros 2023 : Iga Swiatek se sort du piège Karolina Muchova en finale et remporte le tournoi pour la troisième fois
La Polonaise conserve son titre et remporte Roland-Garros pour la troisième fois de sa carrière, à seulement 22 ans, grâce à sa victoire sur la Tchèque, samedi (6-2, 5-7, 6-4).
Selon France Info :
Qui d'autre qu'Iga Swiatek ? Arrivée en position de favorite à Paris, la Polonaise s'est imposée à Roland-Garros (6-2, 5-7, 6-4) en 2h49, samedi 10 juin, au terme d'un tournoi au cours duquel elle a largement dominé chacune de ses adversaires, jusqu'en finale. Elle s'était offert le luxe de ne concéder aucun set durant la quinzaine, mais Karolina Muchova lui a donné du fil à retordre en finale. La Tchèque, novice à ce stade de la compétition dans un tournoi du Grand Chelem, a subi la justesse imparable de la numéro 1 mondiale dans le premier set, avant de se rebeller dans la deuxième manche. Malgré des difficultés à conserver son service, Iga Swiatek a finalement pris le dessus et soulève la coupe Suzanne-Lenglen pour la troisième fois à seulement 22 ans. Elle est la première joueuse à conserver son titre porte d'Auteuil depuis Justine Hénin en 2006 et 2007.
Lors de sa dernière rencontre contre Karolina Muchova, en 2019, Iga Swiatek, qui débutait alors sa carrière professionnelle, s'était sentie "comme une nouvelle venue", se demandant si elle était "légitime". Samedi, sur le court Philippe-Chatrier, cette sensation a changé de camp, et les doutes se sont fait ressentir du côté de la Tchèque, pour sa première apparition à ce stade de la compétition, alors qu'elle pointait à la 235e place mondiale il y a 10 mois après une série de blessures.