Les Bleues remportent le troisième titre de champion du monde de leur histoire grâce à un succès mérité au terme d'une finale engagée contre la Norvège (31-28).
Selon Orange Sports :
Les Bleues tiennent leur troisième étoile ! Deux ans après un échec cuisant face à la Norvège au même stade de la compétition, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont su mettre absolument tout les ingrédients pour prendre la mesure de la Norvège et remporter ce troisième titre de champion du monde attendu de longue date. Dès les premiers instants, cette 26eme finale a débuté sur un rythme échevelé. Alors que Laura Glauser (4 arrêts à 20% d'efficacité) puis Silje Solberg (2 arrêts à 13% d'efficacité) se sont mis en lumière, Estelle Nze Minko (3 buts sur 5 tirs) et Henny Reistad (5 buts sur 6 tirs) ont donné le ton. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup, les erreurs étant rares de la part des deux lignes offensives. Le premier break est intervenu à la 10eme minute avec Camilla Herrem (4 buts sur 4 tirs) puis Ingvild Bakkerud (2 buts sur 2 tirs) qui ont pris à revers la défense tricolore. Un double avantage qui n'a toutefois pas tenu très longtemps pour les championnes du monde en titre. Au quart d'heure de jeu, Orlane Kanor (4 buts sur 6 tirs) puis Chloé Valentini (4 buts sur 5 tirs) à longue distance sur une perte de balle de Stine Oftedal (6 buts sur 7 tirs) ont permis à l'équipe de France de revenir au score. Thorir Heigersson a alors décidé de changer de gardienne, lançant Katrine Lunde (7 arrêts à 30% d'efficacité). Un statu quo qui s'est maintenu un peu plus de six minutes.
Les Bleues ont su serrer les dents................. Aller plus loin : https://sports.orange.fr/handball/championnat-du-monde/championnat-du-monde-f/article/mondial-f-finale-les-bleues-sacrees-aux-depens-de-la-norvege-CNT000002aHU5t.html