Pour conclure l'édition 2024 du Tournoi des 6 Nations, le XV de France recevra ce samedi à Lyon l'Angleterre dans une affiche baptisée « le crunch ». Mais d'où vient cette appellation?
Selon Orange Sports
C'est l'affiche que beaucoup d'observateurs attendent chaque année. Pour l'édition 2024 du Tournoi des 6 Nations, le match entre la France et l'Angleterre se sera fait espérer car il sera le tout dernier disputé, ce samedi sur la pelouse du Groupama Stadium de Lyon. Une rencontre qui sera la 111eme entre les deux nations, quasiment toutes ayant eu lieu dans le cadre du tournoi, et qui a depuis de longues années son surnom. En effet, quand le XV de France et le XV de la Rose s'affrontent, il est question d'un « crunch ». Si on traduit de manière littérale ce terme, il s'agit d'un « craquement » ou d'un « crissement » mais ce n'est pas du tout dans ce sens qu'il est employé. Il est plus question d'un « moment crucial » ou même d'un « moment décisif ». Mais, dans l'histoire des rencontres franco-anglaises, dont la première a eu lieu le 22 mars 1906 sur la pelouse du Parc des Princes, la popularité de ce terme est relativement récente. S'il a été évoqué son utilisation dès les premiers duels, qui ont longtemps été dominés par les Anglais, il faut surtout remonter à 1981 pour voir le quotidien irlandais Irish Times l'employer pour la première fois dans ce contexte.
Anglais et Français ont adopté le « crunch
Selon Orange Sports : ......poursuivre : https://sports.orange.fr/rugby/vi-nations/article/six-nations-pourquoi-les-matchs-france-angleterre-sont-surnommes-crunch-exclu-CNT000002cWTBU.html