Les délégations d’athlétisme de Nouvelle Zélande, d’Afrique du Sud et d’Australie achèvent leur préparation au CREPS de Montpellier

 

https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/Visite_CREPS_Montpellier_230724.jpg

 

A quelques jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, les délégations d’athlétisme de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud et d’Australie, parmi les meilleures au monde,sont actuellement en phase finale de préparation au CREPS de Montpellier, représentant plus de 170 athlètes et staff au total. Labellisé Centre de Préparation aux Jeux (CPJ), doté d’équipements de pointe et proposant des prestations sur-mesure adaptées au très haut niveau, le CREPS de Montpellier fait aujourd’hui figure de référence dans l’accueil et l’organisation de stages pour les athlètes du monde entier.Ce mardi 23 juillet, Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie chargé de l’Éducation, de l’Orientation, de la Jeunesse et des Sportsest allé à la rencontre des athlètes et des représentants des fédérations australienne, néo-zélandaise et sud-africaine.

 

Avec des atouts naturels indéniables, des équipements de haut niveau, dont 76 Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) et 3 centres d’excellence sportive, ainsi que de grands évènements sportifs internationaux accueillis tout au long de l’année, l’Occitanie a réussi en quelques années à s’imposer comme un camp d’entrainement incontournable pour les athlètes du monde entier.

 

À ce jour, plus de 2 400 athlètes représentant 59 pays issus des 5 continents ont ainsi fait le choix de l’Occitanie pour préparer les Jeux. Les 282 stages déjà accueillis et programmés dans les structures régionales placent l’Occitanie parmi les territoires français les plus attractifs pour la préparation des délégations internationales en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

Le CREPS de Montpellier illustre parfaitement ce potentiel et cette dynamique.Avec son offre d’équipements de préparation physique dédiée à la haute performance, associée aux installations remarquables du stade Philippidès, ce site est devenu un haut lieu de la préparation olympique. Afin de conforter son positionnement de référence dans l’accueil de délégations françaises et étrangères et d’accompagner sa montée en gamme, la Région Occitanie va poursuivre cet engagement avec la construction d’une nouvelle halle de sport connectée représentant un investissement de 10,7 M€, avec un objectif de livraison à horizon 2027.

 

Les délégations étrangères ayant choisi le CREPS de Montpellier pour finaliser la préparation de leurs athlètes avant l’échéance olympique :

 

Nouvelle-Zélande (16/07 au 30/07) : les athlètes néo-zélandais ont remporté un total de 99 médailles aux Jeux Olympiques d'été, la plupart en athlétisme (26).Parmi leurs athlètes : Eliza Mc Cartney, spécialiste du saut à la perche (2ème aux championnats du monde en salle de 2024)

 

Australie(19/07 au 01/08) : l’Australie comptabilise un total de 468 médailles aux Jeux Olympiques d’été dont 76 en athlétisme. Parmi leurs athlètes : Nicola Olyslagers, spécialiste du saut en hauteur (vice-championne olympique en 2020 à Tokyo, médaillée de bronze mondiale en 2023 à Budapest et championne du monde en salle en 2024 à Glasgow) et Eleanor Patterson, spécialiste du saut en hauteur (championne du monde en 2022 à Eugene).

 

Afrique du Sud (22/07 au 31/07) :la délégation d’Afrique du Sud recense 87 médailles aux Jeux Olympiques d’été, dont 29 en athlétisme. Parmi leurs athlètes : AkaniSimbine, spécialiste du sprint. À quelques semaines des Jeux olympiques de Paris 2024, il a réalisé en mai une des meilleures performances mondiales de l’année sur 100 m (9''90) 

 

Crédit:Maxime Alessandrini / Région Occitanie