Paris 2024 : Les Bleus conservent leur titre par équipe au judo au terme d'un combat légendaire
Ce samedi, l'équipe de France mixte de judo, après avoir été menée 3-1, a renversé le Japon (4-3), pour conserver son titre olympique.
Tout a commencé, chez les hommes, avec la catégorie des -90kg. Sanshiro Murao (23 ans), vice-champion olympique de la catégorie, s'est présenté face à Maxime-Gaël Ngayap Hambou (23 ans), médaillé de bronze en individuel. Ce premier combat a été très engagé. A 1'40 de la fin, le Japonais a tenté une immobilisation au sol, mais cela n'a pas fonctionné. A moins d'une minute de la fin, aucune pénalité n'avait encore été distribuée. Les deux hommes se sont ensuite dirigés vers le golden score. Un golden score qui n'aura duré que neuf secondes. Le temps pour Murao d'infliger un ippon au Français et permettre au Japon de prendre les devants, dans cette finale (1-0). Les femmes ont ensuite pris le relais, dans la catégorie des +70kg, avec, d'un côté, Rika Takayama (29 ans), seulement cinquième en -78kg, de l'autre Romane Dicko (24 ans), médaillée de bronze en +78kg. Au bout de quelques secondes, la Japonaise a écopé d'une première pénalité, avant une deuxième presque dans la foulée, après être sortie du tapis. Takayama a ensuite réussi un waza-ari, alors qu'il restait encore 2 minutes de combat. La Française a tout tenté, mais elle n'a pas réussi à empêcher la Japonaise d'apporter le deuxième point à son pays (2-0).
Aller plus loin : https://sports.orange.fr/plus-de-sport/sports-de-combat/article/paris-2024-judo-mixte-la-france-renverse-le-japon-et-garde-son-titre-olympique-CNT000002eD7Ek.html