Avec deux médailles aux JO et Alexis Hanquiquant comme porte-drapeau aux Jeux paralympiques, le triathlon français compte bien changer de dimension à la rentrée.
Selon France Info
En plongeant depuis le pont Alexandre-III aux Jeux olympiques, avec deux médailles à la clef, le triathlon français a franchi un cap. Pour la première fois, le triple effort tricolore a glané des médailles olympiques en individuel mais, surtout, il s'est révélé aux yeux du grand public, dans un décor magnifique entre les Champs-Elysées et l'Assemblée nationale. Avec sa nouvelle reine Cassandre Beaugrand, sacrée championne olympique, il s'est aussi offert une égérie auprès du grand public.
Ce sera également le cas à l'occasion des Jeux paralympiques, puisqu'Alexis Hanquinquant, l'un des deux porte-drapeau tricolores, est champion paralympique et sextuple champion du monde en titre de paratriathlon. Pourtant, la discipline n'a pas eu besoin de ces deux ambassadeurs de choix pour exploser auprès du grand public. En vingt ans, elle a presque quadruplé son nombre de licenciés, passant de 17 000 en 2000 à plus de 65 000 en 2024.