Le Versant 2022 rosé : une ode à la biodiversité des Vignobles Foncalieu, en Édition Limitée
Depuis le millésime 2019, les Vignobles Foncalieu proposent leur rosé haut de gamme, le Versant, en Édition Limitée, dont l’étiquette est confiée chaque année à un artiste différent. Pour le millésime 2022, l’illustratrice lyonnaise, Marion Begue, de son nom d’artiste Piment Marin (hommage à ses origines réunionnaises), a posé son trait poétique et coloré sur la mission de respect de la biodiversité des Vignobles Foncalieu.
Les Vignobles Foncalieu présentent le millésime 2022 de leur cuvée Le Versant, en rosé. Issu exclusivement de grenache, né sur des parcelles sélectionnées, aux rendements maîtrisés. Elles sont exposées au Nord, près d’Ensérune (Languedoc-Roussillon) et le sol est composé de marnes argilo-calcaires : un terroir frais pour une précision aromatique idéale.
La vinification en cuves inox garantit un contrôle rigoureux des températures. Le Versant rosé est élevé trois mois en cuve inox sur ses lies fines qui sont bâtonnées pour lui conférer un surcroît de complexité et d’onctuosité en bouche.
Le grenache, à peau fine, prodigue un rosé pâle, aux arômes de fruits rouges avec une délicate dimension florale de fleur d’oranger, dans une bouche suave, rafraîchie par des notes d'écorce d'agrumes qui prolongent la finale.
La personnalité du Versant rosé 2022(9 euros TTC), généreuse autant qu’en équilibre délicat, a fait écho avec la thématique de l’écosystème du vignoble, explique l’artiste Piment Marin : «lorsque j’ai visité la région, j’ai été marquée par sa beauté, mais aussi par la volonté des Vignobles Foncalieu et des vignerons de prendre soin de cette nature et ainsi intégrer au mieux les vignes et leur culture dans cet écrin de verdure. J'ai pensé cette étiquette comme un petit écosystème qui rayonne avec des variétés de fleurs différentes, des petits insectes cachés, et aussi, bien sûr, des grappes de raisins ! »
Respectueux de ses écosystèmes, justement, Le Versant rosé est labellisé Haute Valeur Environnementale (HVE) comme 65 % des Vignobles Foncalieu (88 % des surfaces du groupe portent une certification environnementale, AB, Terra Vitis ou HVE).
Les Vignobles Foncalieu, experts en rosé
Le millésime 2022 a vu une vendange de 396 000 hectolitres pour les Vignobles Foncalieu, près d’un tiers (32 %) de ce volume ira à la production de rosé. Le rosé a représenté en 2022 un chiffre d’affaires de 20.4 millions d’euros sur un total de 61 millions d’euros. En volume, les ventes de rosé en conditionné (bouteilles et Bag-in-Box) représentaient 35 % des ventes du groupe.
De la vigne à la cave, les vignobles Foncalieu ont mis toute leur expertise technique au service de la production de rosés précis et délicieux.
Au-delà des classiques Grenache, Cinsault et Syrah, les Vignobles Foncalieu produisent du rosé à partir de 14 cépages, dont certains inattendus dans cette couleur comme le Sauvignon gris, le Marselan, le Carignan, le Malbec ou encore les nouveaux cépages résistants rouges : Artaban et Vidoc. Les vendanges de nuit permettent de préserver au maximum la fraîcheur aromatique des raisins. Les Vignobles Foncalieu tirent également parti de la diversité de sols de leurs vignobles (terrasses de galets roulés, grès, marnes, calcaire, schiste, argiles, molasses…) pour produire des rosés dont la variété de profils aromatiques reflète la typicité des terroirs dont ils sont issus. En jouant sur les outils techniques de vinification à leur disposition (co-fermentation des cépages, élevage sur lies et élevage sous-bois) les œnologues des Vignobles Foncalieu confèrent à ces rosés de personnalité un surcroît de profondeur et de complexité.
« En plus de répondre à la demande de nos marchés pour des rosés authentiques, notre gamme dans son ensemble porte la signature du style Foncalieu : fraîcheur et élégance », résume la directrice œnologie des Vignobles Foncalieu, Nathalie Estribeau.