Chers lecteurs, un grand merci à vous pour toutes ces années passées en votre compagnie !

Par faute de moyens, Montpellier-infos va devoir fermer ses portes au 31 décembre 2024...

Notre édition du bassin de Thau restera en ligne : www.thau-infos.fr

Nous restons à votre écoute : contact@thau-infos.fr

Un tournant historique pour deux joyaux du Languedoc

 

Après l’homologation par l’Etat français, l’Union Européenne vient à son tour d’enregistrer, par décret publié au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE), les dénominations,AOP La Livinière(JOUE du 26/03/2024) et AOP Boutenac (JOUE du 14/03/2024).

 

 

Cette reconnaissance fait suite à une aventure initiée il y a près de 40 ans par des visionnaires tels que Maurice Piccinini et Roger Piquet pour La Livinière, et Gérard Bertrand avec Yves Laboucarié pour Boutenac. Dans leur sillage, ces pionniers ont entraîné une volonté collective de s’affirmersur le segment haut de gamme et de valoriser l'unicité de terroirs au sein de leurs AOP socles,Minervois et Corbières.

Cette première phase aboutit à la reconnaissance officielle par l’INAO, de l’AOC Minervois-La Livinière en 1999 puis de l’AOC Corbières-Boutenac en 2005 (dénominations liées à leurs appellations socles). Aujourd’hui, toutes deux ont acquis une notoriété propre qui leur permet d’obtenir cette reconnaissance en AOP La Livinière et AOP Boutenac. Elles font ainsi partie du cercle restreint des appellations communales du Languedoc.

Guy Sabarthès, Président de l’AOP La Livinière : ‘’Cette reconnaissance est en effet pour nous, vignerons, l’occasion d’officialiser notre statut d’appellation communale, niveau le plus élevé dans la hiérarchie des appellations, définie par l’INAO. PourDavid Latham, président de l’AOP Boutenac : ‘’Cette reconnaissance renforce la personnalité de notre Cru, désormais plus lisible. C’est une affirmation concrète de notre identité.’’

 

Deux appellationsmais

 

Un ADN commun

Si elles prennent vie au sein de terroirs distincts - l'un ancrésur les contreforts de la Montagne Noireen Minervois, et l'autre niché autour du massif du Pinada, en plein cœur des Corbières - les appellations La Livinière et Boutenac partagent pourtant un ADN commun : une production exclusive de vins rouges élégants, puissants et expressifs, avec des cépages méditerranéens (essentiellement autour de la Syrah pour La Livinière et du Carignan pour Boutenac), une obligation de mise en bouteille sur l’aire d’appellation ; une durée minimale d’élevage ; un prix de vente moyen au caveau situé entre 15 et 20€.

 

Des valeurs communes

Rien d’étonnant alors si elles partagent aussi des valeurs communes : l’exigence d’un savoir-faire, l’attachement à leur terroir et à leur personnalité. Des valeurs qui les ont d’ailleurs conduites à rejoindre le prestigieux Cercle des Terroirs du Languedoc, un regroupement d’appellationsqui orchestre des initiatives collectives pour mettre en valeur les terroirs et les appellations communales, et pour porter haut l’image des AOP du Languedoc.

 

 

Et une ambition commune

Grâce àla reconnaissance de leurs appellations, les vignerons de La Livinière et de Boutenac sont désormais armés pour se différencier et structurer leur offre, reflétant une ambition partagée de développer l’attractivité des territoires tout en préservant l’image des vignobles. Une démarche qui, selon Etienne Besancenot du Château de Caraguilhes (AOP Boutenac)« traduit la motivation des vignerons qui aspirent à construire un vignoble plus riche et plus structuré, empreint de culture vigneronne. ».Pour Delphine Glangetas du Domaine de l’Ostal (AOP La Livinière) :«   des vignerons qui aspirent aussi à préserver leur cadre de vie pour transmettre un patrimoine sain et vivant aux générations futures ».

 

Chiffres clés

 

  • La Livinière(Hérault/Aude): 350 ha en production, 9 000 hl de volume de production, 39 caves particulières et 2 caves coopératives sur 6 communes.

Date de la reconnaissance en AOC Minervois-La Livinière : 1999

Date de la reconnaissance en AOP La Livinière : 2024

 

  • Boutenac(Aude) : 240 ha en production, 7 500 hl de volume de production, 27 caves particulières et 3 caves coopératives sur 10 communes.

Date de la reconnaissance en AOC Corbières-Boutenac : 2005

Date de la reconnaissance en AOP Boutenac : 2024