Pavillon Populaire à Montpellier

 

Le Pavillon Populaire est un espace d'art photographique ouvert gratuitement au public. Il affiche une programmation de haut niveau, en présentant les œuvres d’artistes de notoriété nationale et internationale. Trois expositions en moyenne s'y déroulent chaque anné0

 
 

« Dr Paul Wolff : l’homme au Leica » du 17 janvier au 14 avril 2024

Paul Wolff, Auto-stoppeuses, 1936.Le Pavillon Populaire présente la première rétrospective française consacrée au Dr Paul Wolff (1887-1951). Elle permet de découvrir l’oeuvre multiforme d’un des photographes allemands les plus connus de la période de l’entre-deux guerres, mais très rarement montré.

Plutôt qu’un artiste au sens conventionnel du terme, Paul Wolff est le fondateur d’une agence photographique laquelle, avec son associé Alfred Tritschler, fournira, de la République de Weimar jusqu’au années nationales-socialistes, et après-guerre, une documentation fournie sur cette période agitée de l’Allemagne (près de 700 000 photographies).

Cette exposition donne à voir un corpus riche, marqué par la popularisation du petit format 35 millimètres et initié par la marque Leica dont Paul Wolff deviendra l’ardent protagoniste à partir de 1926.

Paul Wolff joue, auprès de milliers de photographes amateurs de son époque, le rôle de « passeur » des formes de la modernité photographique de son temps, de la Nouvelle Objectivité à la Nouvelle Vision. Son incroyable popularité internationale (son livre, Mon aventure avec le Leica (1934) sera publié en plusieurs langues, et vendu à des dizaines de milliers d’exemplaires) en font un photographe omniprésent trop souvent négligé par les histoires de la photographie traditionnelle.

Au total, les photographies de Wolff sont inclues dans plus de 300 publications, et reprises dans les journaux du monde entier. Elles touchent au domaine du sport (en particulier autour des Jeux Olympiques de 1936), du travail, des loisirs, de la photographie industrielle, publicitaire, urbaine, ou de voyages. Aucun sujet n’échappera à Paul Wolff.

Paul Wolff, Entraînement sur le grand tremplin « Olympia », 1936Son travail a rarement été montré, peut-être parce que, même s’il n’a jamais appartenu au parti national-socialiste, une bonne moitié de l’activité photographique de Paul Wolff s’est déroulée sous le régime nazi, de 1933 à la fin de la guerre. Il faut admettre qu’il s’est donc accordé passivement à un état de choses, se faisant dans son travail parfois l’écho des valeurs nationales-socialistes.

Dossier de presse FR-EN (.pdf)

Livret d'aide à la visite FR (.pdf)

Livret d'aide à la visite EN (.pdf)

 

Texte d'intention du commissaire de l'exposition

Ile de Wangerooge, 1935

Ile de Wangerooge, 1935Cette première rétrospective française permettra de découvrir l'oeuvre multiforme d'un des photographes allemands les plus connus de la période de l'entre-deux guerres, mais très rarement montré. Plutôt qu'un artiste au sens conventionnel du terme, Paul Wolff est - avec son associé Alfred Tritschler - le fondateur d'une agence photographique qui fournira, de la République de Weimar jusqu'aux années nationales-socialistes, et après-guerre, une documentation fournie sur cette période agitée de l'Allemagne (près de 700 000 photographies).

Cette exposition donne à voir un corpus riche, marqué par la popularisation du petit format 35 millimètres et initié par la marque Leica dont Paul Wolff deviendra à partir de 1926, l'ardent protagoniste.

Paul Wolff jouera, auprès de milliers de photographes amateurs de son époque, le rôle de "passeur" des formes de la modernité photographique de son temps, de la Nouvelle Objectivité à la Nouvelle Vision. Son incroyable popularité internationale (son livre, Mon aventure avec le Leica, 1934, sera publié en plusieurs langues, et vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires) en font un photographe omniprésent trop souvent négligé par les histoires de la photographie traditionnelle.

Au total, les photographies de Wolff seront incluses dans plus de 300 publications, et reprises dans les journaux du monde entier. Elles toucheront au domaine du sport (en particulier les Jeux Olympiques de 1936), du travail, des loisirs, de la photographie industrielle, publicitaire, urbaine ou de voyages. Aucun sujet n'échappera à Paul Wolff.

Son travail a rarement été montré, peut-être parce que, même s'il n'a jamais appartenu au parti national-socialiste, une bonne moitié de l'activité photographique de Paul Wolff s'est déroulée sous le régime nazi, de 1933 à la fin de la guerre. Il faut admettre qu'il s'est accordé passivement à un état de choses, se faisant dans son travail parfois l'écho des valeurs nationales-socialistes.

Plus de 140 photographies d'époque provenant des plus grands collectionneurs privés, seront exposées, mises en perspective avec leurs nombreux supports de publication (livres, affiches, publicités), et le matériel Leica d'époque, qui en sont leur contexte explicite.

On trouvera ainsi questionné le rôle historique et sociologique de la photographie dite "grand public", dans une période aussi troublée que le fut celle de l'Allemagne de l'entre-deux guerres.

 

Programmation 2024

Les Boutographies du samedi 4 au dimanche 26 mai

Le Festival des Boutographies célèbrera en 2024, son 24e anniversaire. Initié en 2000 par un groupe de passionnés de photographie, ce festival a acquis au fil des ans, une solide renommée en France et à l’étranger. Temps fort de la photographie dans la ville, le festival a rassemblé et présenté au fil de ces 23 dernières années, 567 photographes et 34 pays, toutes et tous nous faisant voyager dans leurs cultures et leurs imaginaires chaque fois singuliers.

La 24e édition est à découvrir au Pavillon Populaire et dans d’autres lieux de la ville dès le samedi 4 mai et jusqu’au dimanche 26 mai 2024.

« Gabriele Münter & Eudora Welty. Au début, la photographie » Commissariat : Isabelle Jansen et Gilles Mora, du mercredi 26 juin au dimanche 29 septembre

Gabriele Münter (1877-1962) et Eudora Welty (1909- 2001) sont deux femmes – artistes majeures du XXe siècle : Gabriele Münter est un peintre reconnu, affiliée au groupe pictural d’avant-garde « Le Cavalier Bleu » et longtemps la compagne de Vassily Kandinsky. Eudora Welty, elle, est reconnue comme un des plus talentueux des écrivains sudistes américains, dont l’oeuvre n’a d’égale que celle de son compatriote William Faulkner, tous deux natifs de l’État du Mississippi.

Avant d’être engagées dans la pratique intensive et passionnée de leurs mediums respectifs, la peinture et la littérature, Münter et Welty se sont d’abord investies dans celle, intensive et passionnée, de la photographie.

À l’occasion d’une visite de sa lointaine famille émigrée au Texas (1898/1900), la jeune allemande en profite pour réaliser une centaine de prises de vues, aussi bien dans l’État du Texas, que dans ceux de l’Arkansas, du Missouri, ou de la ville de New York, à l’occasion de son périple américain. N’ayant aucune idée de sa future activité de peintre, elle mélange cependant la prise de vue et celle du croquis au crayon, aiguisant ainsi sa vision dont bénéficiera sa future activité picturale.

Quant à Eudora Welty, dès la fin de son adolescence, dans la seconde partie des années 1930, alors qu’elle vit avec ses parents à Jackson, capitale de l’État du Mississippi, elle devient une photographe accomplie, dans un style documentaire caractéristique de son temps, proche des clichés d’amateurs, mais avec un solide point de vue. À la différence de Münter, elle opère dans sa région natale, le Mississippi, dans un contexte de pauvreté et de racisme. Son activité photographique est portée par une grande attention aux femmes noires, à leur sensualité, comme aux conditions de vie rurales.

Pour toutes les deux, Münter et Welty, photographier apparaît alors comme une propédeutique à leur future activité majeure, peinture et littérature. Plus qu’un simple hobby, la photographie – pratiquée chez ces deux femmes à l’aube de leurs carrières – annonce, le développement à venir de leurs futurs champs artistiques. Une telle similitude active sur un territoire photographique commun (le Sud-Est des États-Unis), ne peut que nous étonner et nous interroger.

L’exposition montrera environ une soixantaine de tirages pour chacune des deux artistes.

« Gisèle Freund. Une écriture du regard. » Commissariat : Lorraine Audric et Teri Wehn-Damisch, du mercredi 6 novembre 2024 au dimanche 9 février 2025

A vocation rétrospective, l’exposition Gisèle Freund, une écriture du regard s’attachera à présenter la nature protéiforme de l’oeuvre de cette figure majeure de la photographie du XXe siècle, qui fut à la fois praticienne et théoricienne de l’image, mais aussi femme engagée, aventurière et photographe pionnière.

Trop souvent réduite à son impressionnante galerie de portraits de personnalités du monde de l’art et de la littérature, l’oeuvre de Gisèle Freund entretient pourtant un rapport beaucoup plus riche et complexe à la photographie, nourri d’une trajectoire singulière et fascinante dont l’exposition se fera l’écho.

De sa jeunesse en Allemagne dans les années 1930 où elle s’oppose à la montée du régime nazi en militant à l’extrême-gauche, au portrait officielle du président de la république française en 1981, en passant par un doctorat défendu à la Sorbonne, un usage pionnier de la couleurs, un film réalisé au bout du monde durant l’exil, et une décennie dédiée à silloner l’Amérique Latine en tantque photo-reporter pour la célèbre agence Magnum, sa carrière couvre un vaste champ d’activités, où l’écriture a toujours occupé une place essentielle.

Sociologue de formation devenue historienne de la photographie, et autrice de nombreux ouvrages, dont l‘incontournable Photographie et Société, Gisèle Freund occupe en effet une position à part dans le monde de la photographie: celle d’une créatrice d’images qui n’a eu de cesse de réfléchir à leur sens et leur impact sur notre manière de percevoir le monde. Mettant en dialogue ses écrits avec ses images, l’exposition proposera un parcours thématique divisé en six chapitres, et jalonné de documents d’archives, de publications, d’objets personnels, d’extraits de films et, naturellement, d’une large sélection de photographies présentant le médium dans toute sa matérialité et son polymorphisme.

 
 

Présentation du Pavillon Populaire

Le Pavillon Populaire est un équipement municipal d'expositions photographiques de la Ville de Montpellier, ouvert gratuitement au public. Il affiche une programmation de haut niveau en exposant des artistes de renom tels que Brassaï, Bernard Plossu, Patrick Tosani ou encore Tuggener.

Sous la direction artistique de Gilles Mora, avec pour principe l’invitation de commissaires et d’artistes nationaux et internationaux autour de thématiques établies, Montpellier se positionne ainsi parmi les tous premiers lieux d’exposition photographique contemporaine, en proposant des expositions entièrement créées pour le Pavillon Populaire. Ces rencontres sont pour la plupart des premières nationales voire internationales.

Depuis, avec trois expositions par an, le Pavillon Populaire a réussi à fidéliser un public nombreux, créant une forte attente.

Coordonnées

Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier
T +33 (0)4 67 66 13 46

Horaires d'ouverture

Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai) :

  • Hiver (à partir du 5 septembre) : 10h-13h et 14h-18h
  • Eté : 11h-13h et 14h-19h

Visites hebdomadaires

  • Visite « Grand Angle » (une visite pour les adultes. Durée : 1h15 environ) :

Le mardi et le vendredi à 16h
Le samedi et le dimanche à 11h et 16h

  • Visite « Macro » (une visite pour les enfants de 3 à 6 ans et de 7 à 11 ans conçue pour eux et leur famille. Durée : 45mn environ).

Visite famille pour les enfants de 3 ans à 6 ans le mercredi et le dimanche à 11h
Visite famille pour les enfants de 7 ans à 11 ans le mercredi et le dimanche à 16h

  • Visites de groupes (tout public y compris public empêché) sur réservation uniquement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Entrée libre et gratuite pour tous les publics
Accessible aux personnes en situation de handicap

Choisir le mode de garde pour son tout-petit n’est pas toujours simple : la ville de Montpellier accompagne les parents d’enfants de 0 à 3 ans

Informations et animations pour les parents d’enfants de 0 à 3 ans - Ville de Montpellier

Choisir le mode de garde pour son tout-petit n’est pas toujours simple : la ville de Montpellier accompagne les parents d’enfants de 0 à 3 ans.
Mardi 30 janvier 2024 de 17h à 19h, Salle Rosecchi : Réunion d’information pour tout savoir sur les différents modes d’accueil des tout petits : crèche, garde à domicile ou assistante maternelle
Un stand Emploi y présentera les métiers de la petite enfance.
Et durant tout le mois dans les quartiers Val de Croze et Croix d’argent, participez à des temps d’échange et d’information sur des sujets essentiels liés à la parentalité : santé, sommeil, langage, et les risques liés aux écrans.

Une Maison des 1000 jours : à vos côtés dès le 1er jour de grossesse

 

 

La Maison des 1000 jours située dans le quartier Pergola Petit Bard a été inaugurée le 12 janvier 2024 en présence de Véronique Calueba, vice-Présidente déléguée aux solidarités enfance et famille.

De 0 à 1000 jours : nous prenons soin de vos enfants

« Le cœur du travail de la Maison des 1000 jours est suivre l’enfant. On va regarder comment il monte les marches de l’apprentissage : l’apprentissage du langage, postural, relationnel. Et là où on peut l’aider on va l’aider », affirme Véronique Calueba, Vice-présidente déléguée aux solidarités enfance et famille.

La Maison des 1000 jours assure une mission de prévention. Son objectif est de faciliter l’accès à la santé pour tous et de détecter les signes de difficultés précoces dans la parentalité ou chez l’enfant.

La prise en charge a lieu dès la grossesse de la maman, jusqu’au millième jour de l’enfant, correspondant à plus de 2 ans révolus de l’enfant. Parce que cette première période de vie est cruciale dans évolution du très jeune enfant, tout parent doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement en fonction de ses besoins et selon son âge, le suivi du bébé sera ajusté et sans rupture. Le suivi effectué est complémentaire à celui des médecins traitants.

Qui peut se rendre à la Maison des 1000 jours ?

Parents, enfants, grands-parents, famille, professionnels de l’enfance, c’est un lieu qui est ouvert à tous.

Que peut vous apporter la Maison des 1000 jours ?

Les familles peuvent bénéficier d’orientations en matière de santé et de parentalité grâce à des consultations entièrement gratuites avec des professionnels de santé : médecin, puériculteur·rice·s, sage-femme, éducateur·rice·s de jeunes enfants, orthophoniste, psychomotricien·ne·s.

Outre les consultations médicales, c’est aussi un lieu de partage et de découverte au travers d’ateliers collectifs. Les familles et les professionnels peuvent échanger autour de thématiques diverses : allaitement, vaccination, santé bucco-dentaire, sommeil et le langage de l’enfant…

La Maison des 1000 jours est également un lieu de formations et de conférences pour les professionnels de la petite enfance (crèches, écoles, praticiens libéraux etc).

Qu’est-ce que la Protection Maternelle et Infantile ? Gérée par les départements c’est un service de santé publique assurant le suivi médical et social des femmes enceintes, des nourrissons et des jeunes enfants jusqu’à 6 ans. Elle propose des consultations prénatales et de santé sexuelle, des vaccinations et des conseils aux familles jouant ainsi un rôle essentiel dans la prévention et la promotion de la santé maternelle et infantile. Il existe 40 lieux d’accueil PMI dans l’Hérault situés dans les Services Départementaux des Solidarités. Pour en savoir + et prendre rdv

« Nous avons le projet d’ouvrir une Maison des 1000 jours à Frontignan d’ici juin 2024. Et au-delà de la réduction d’inégalités sociales et des chances, nous voulons aussi travailler la notion d’inégalité territoriale donc nous souhaitons en ouvrir une autre dans l’ouest du Département de façon à mailler le territoire de structures qui nous sont fondamentales pour la petite enfance », Véronique Calueba.

Infos pratiques
61 rue Robert Fabre, 34070 Montpellier
Sur rendez-vous au 04 67 67 38 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LA NUIT DE LA LECTURE

LA NUIT DE LA LECTURE
 
Vendredi 19 Janvier 2024

 

Librairie Sauramps

Ne manquez pas la Nuit de la lecture 2024 à Montpellier ! Les Ateliers Persona et la librairie Sauramps se réunissent pour la Nuit de la lecture 2024 en faisant écrire le corps ! Pour l'occasion, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 19 janvier à partir de 19h15 dans notre librairie Sauramps Comédie. Au cours de cette soirée, vous pourrez découvrir les textes retenus par le jury des Ateliers Persona, participer à l’élection du lauréat (qui sera dévoilé au cours de la soirée), ainsi qu’assister aux lectures des libraires Sauramps sur le thème du corps. Entrée libre sur réservation : €

Jeudi 18 janvier, Ubisoft Montpellier sort un nouvel opus du jeu vidéo "Prince of Persia" intitulé "The lost crown" (la couronne perdue).

Jeudi 18 janvier, Ubisoft Montpellier sort un nouvel opus du jeu vidéo "Prince of Persia" intitulé "The lost crown" (la couronne perdue).

L'Américain Jordan Mechner, créateur de cette licence culte sortie à la fin des années 80, a posé ses valises à Montpellier il y a six ans...
 
Il n'a pas réalisé ce dernier jeu vidéo, mais ce talentueux touche-à-tout est aujourd'hui l'auteur, et même le dessinateur, de plusieurs bandes dessinées publiées ces derniers mois.
 

Les seniors montpelliérains fêtent la nouvelle année avec le CCAS de Montpellier

Deux temps forts sont programmés.
 
 
Les seniors montpelliérains fêtent la nouvelle année avec le CCAS de Montpellier

Du 15 au 19 janvier : Les repas du Zénith, cinq jours de spectacle, de gastronomie, de convivialité

Le grand rendez-vous annuel des retraités montpelliérains est programmé du 15 au 19 janvier. Durant une semaine, les adhérents de l'Âge d'Or du CCAS de Montpellier sont conviés par la municipalité à partager un repas de fêtes au Zénith de la Ville. Au programme, gastronomie, spectacle et bal, pour débuter ensemble l'année 2024 dans une ambiance festive.

Près de 4 200 adhérents de l'Âge d'Or sont attendus à cet événement. Ils seront répartis par quartier et par club tout au long de la semaine. A leurs côtés, les retraités municipaux, la chorale bénévole Le chœur des baladins, l'association Surdi 34 ainsi que les bénévoles des clubs intervenant pour animer des activités sont également sur la liste des invités. Le déjeuner gourmet, proposé par le traiteur Cabiron, sera suivi d'un spectacle musical.
Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, ses Adjoints, les membres du conseil d'administration du CCAS ainsi que les Conseillers départementaux du territoire viendront à leur rencontre et partageront ce moment festif vec eux.
Le lundi 15 janvier, Nicole Karsenty, lauréate du concours de chant organisé dans les clubs de l'Age d'Or l'année dernière, montera sur scène pour interpréter "What's Up" du groupe 4 Non Blondes, accompagnée d'un guitariste. La chorale du club Jeanne Galzy, rassemblant une soixantaine de chanteuses et chanteurs amateurs, lui emboitera le pas pour faire son show.  

Déroulé des repas du Zénith

  • 11h30 : ouverture des portes et entrée sur présentation d'un carton d'invitation nominatif. Accueil en musique.
  • 12h : discours de M. le Maire
  • Puis début du repas et du spectacle "Le meilleur des comédies musicales" animé par Richard Gardet et son orchestre
  • Après le repas, place au bal.
  • 17h30 : fermeture des portes

Informations pratiques

Les repas du Zénith
Du lundi 15 au vendredi 19 janvier sur invitation nominative
2733 avenue Albert Einstein
Renseignements auprès du service de l'Âge d'Or du CCAS : 04 99 64 26 28

Les 1ᵉʳ et 2 février : La galette des rois, un moment de partage gourmand et de tradition

Les adhérents de l'Âge d'Or sont également conviés à venir partager la galette des rois le jeudi 1er ou le vendredi 2 février, selon le club dans lequel ils sont inscrits. Cette année, le chanteur Jean-Christophe Cavalié animera un spectacle avant la dégustation, qui sera suivie d'un bal.

Près de 17 000 € collectés pour le Téléthon

Ce moment festif sera l'occasion, le vendredi 2 février, de remettre officiellement un chèque d'un montant de 16 974 € à Eve Bebien, coordinatrice départementale de l'AFM-Téléthon (vs 15 261€ en 2022 et 13 175€ en 2021). Cette somme a été collectée grâce à la mobilisation des clubs de l'Âge d'Or et des EHPAD du CCAS, qui ont organisé différentes activités en novembre et décembre 2023 en faveur du Téléthon : braderies, brocantes, vente de gâteaux, bals, lotos et tombolas.
Seront présents pour l'occasion Michael DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président du CCAS, Michel CALVO, Adjoint au Maire, Délégué à la Ville fraternelle et solidaire et Vice-Président du CCAS, Nicole Marin-Khoury, Adjointe au Maire, Déléguée aux seniors, et Yves Barral, Conseiller municipal, Délégué à l'Age d'Or.

Informations pratiques

Inscriptions auprès des agents de club avant le jeudi 25 janvier
RDV dès 13h30 à la salle Pagézy : 1, place Francis Ponge

  • Le jeudi 1er février

Pour les Clubs Le Lac, Baroncelli, Vincent Scotto, La Treille, Paul Boulet/Luis Mariano, Jeanne Galzy, Aiguelongue, La Cavalerie, Les Aubes.

  • Le vendredi 2 février

Pour les Clubs Paul Valéry, Jacqueline Maillan, Jacqueline Bégin, Laure Moulin, Lemasson, Docteur Bonnet, Antonin Balmès.
Renseignements auprès du service de l'Âge d'Or du CCAS : 04 99 64 26 28

Michaël Delafosse évoque le projet du Stade Louis Nicollin

 

Stade Louis Nicollin

 

 

Photo MHSC

À mi-mandat, le Maire de la Ville de Montpellier, Michaël Delafosse, a accordé une interview au média montpelliérain Métropolitain. Le premier idylle a évoqué sa politique sportive et a notamment fait un point sur le projet du Stade Louis Nicollin.

« Le stade est un projet privé. J’ai proposé à la famille Nicollin une implantation à Ode à la mer. Le projet de nouveau stade est indispensable au club donc au territoire et Montpellier doit avoir un club en Ligue 1. Si on veut que notre équipe reste en Ligue 1, on peut le faire payer aux Montpelliérains en augmentant les subventions publiques du MHSC ce à quoi je ne suis pas favorable car c’est de l’argent publique. Aujourd’hui, le projet rencontre plusieurs difficultés car c’est un projet privé. Les taux d’intérêt ont augmenté fortement, le coût des matières premières également et donc l’économie du projet pour la famille Nicollin est plus difficile à construire que d’écrire un tweet. Je veux dire ici que nous travaillons de manière très étroite avec Laurent Nicollin, je suis à fond avec lui. Il y a eu un mauvais coup avec la Banque des Territoires, on essaye de remobiliser un pool bancaire. Nous aurons l’occasion de reparler de ce sujet au début de l’année. Mais je le répète, nous avons besoin de ce nouveau stade. Nous avons surtout une chance à Montpellier que d’avoir un porteur privé prêt à le financer et il faut être respectueux de sa capacité à faire. Après, il faut dire les choses. Certains disent qu’il faudrait le faire à Cambacérès mais déjà quand un train arrive c’est impossible d’y accéder ou d’en sortir en voiture… Pour être franc, je ne sais même pas comment on a pu travailler sur cette hypothèse. Nous avons la solution Ode à la Mer et nous verrons si l’économie du projet arrive à se faire mais nous avons été percuté par une conjoncture très compliquée. »

Montpellier lauréate du prix de la 2e journée nationale « Tous Résilients Face aux Risques »

En décembre 2023, la Ville et la Métropole de Montpellier ont reçu le Prix de la 2è Journée nationale tous résilients face aux risques pour le Village de la prévention décerné par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Cette journée s’est déroulée le 13 octobre dernier sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
 
 
Montpellier lauréate du prix de la 2e journée nationale « Tous Résilients Face aux Risques »

Partagé avec les 9 autres partenaires de ce projet collaboratif, ce prix récompense un engagement fort en matière de diffusion de la culture du risque sur un territoire méditerranéen qualifié de hot-spot du dérèglement climatique.

Un Village de la prévention imaginé et animé par 11 acteurs de la prévention des risques et de la sécurité civile du territoire

Le Village de la prévention des risques a été piloté par la Ville et la Métropole de Montpellier ainsi que par 9 autres acteurs de la sécurité civile et de la prévention des risques : la Préfecture de l’Hérault, la DDTM 34, l’EPTB Lez, l’Académie de Montpellier, l’Université de Montpellier Campus Richter – ESEQ, le SDIS 34, la Croix Rouge Française de l’Hérault, la Protection Civile de l’Hérault, l’Association prévention MAIF et la Fédération Balez -

Lors de la 2e journée nationale « Tous Résilients Face aux Risques », il proposait 4 espaces pour s’informer, se préparer, se protéger et s‘engager.

Une vingtaine d’animations ludiques et pédagogiques (énigmes, jeux, quiz, casques de réalité virtuelle, mises en situation, ateliers…) et des stands d’information ont offert aux Montpelliérains la possibilité d’apprendre en s’amusant sur les risques climatiques rencontrés à Montpellier : pluie-inondation, canicule-sécheresse et feux de forêt.

Les visiteurs ont pu également échanger avec les acteurs de la gestion de crise présents sur le Village et s’engager en tant que pompiers volontaires, bénévoles à la Croix Rouge française, à la Protection civile ou encore à la Réserve communale de sécurité civile.

En partenariat avec l'Académie de Montpellier, 8 classes de Cm1-Cm2 des écoles de la ville (200 écoliers) ont aussi été sensibilisés à cette occasion.

Un prix pour encourager la diffusion de la culture du risque

Montpellier est l’un des 39 lauréats qui ont été récompensés par le Ministère pour avoir mené une action visant à :

  • développer la culture sur les risques naturels et technologiques
  • se préparer à la survenance d’une catastrophe
  • développer la résilience collective face aux catastrophes.

Depuis 2022, le Gouvernement a en effet souhaité lancer une dynamique nationale de sensibilisation face aux risques majeurs, et d’appropriation des bons comportements. Ce développement de la culture du risque est un enjeu du quotidien avec un point d’orgue autour de la journée du 13 octobre en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes instituée dès 1989 par l’Organisation des Nations unies.

L'édition 2023 de cette journée de sensibilisation aux risques naturels et technologiques a permis la réalisation de plus de 3 000 actions de sensibilisation aux risques naturels et technologique sur l'ensemble du territoire.

En décembre, la Ville de Montpellier avait également reçu le Prix des finalistes des Trophées des Héros Territoriaux organisé par la plate-forme Idéal’Connaissances pour le parcours pédagogique « A la découverte du Lez » installé en 2022 sur les rives du Lez à l’occasion de la 1ère Journée nationale tous résilients face aux risques.