Programme 1, 2 et 3 août pour Fiest'A Sète

 

 
Après une étape en Afrique ce soir avec les Amazones d'Afrique et Orchestra Baobab, notre tour du monde continue ! 
Dès demain, rendez-vous en Arménie puis cap sur le Brésil avant d'atterrir au Nigéria !
 
1 AOÛT : DESTINATION ARMENIE
ANDRE MANOUKIAN TRIO
& BALKANES 
LADANIVA

France / Arménie / Bulgarie  Entré dans les foyers par effraction télévisuelle, André Manoukian y a inoculé un enthousiasme musical sans œillères. Vulgarisateur jamais vulgaire, Dédé fait galoper ses doigts virtuoses sur le clavier aux trousses d’une émotion pure, affranchie des étiquettes. Et se laisse souvent rattraper par la joie d’en livrer un plan d’accès érudit, passionné et généreux. Entouré des Balkanes, notre pianiste « arméno-cosmique » puise ici aux sources d’une inspiration orientale tardive et propose une étape vivifiante à mi-chemin, entre célébrations profanes, frissons sauvages et poignants échos d’exil.

France / Arménie • S’attaquer avec un naturel désarmant au poignant Ederlezi ou à un standard de la diva libanaise Fairouz, voilà qui n’est pas donné à tout le monde. Par sa fraîcheur, son extravagance pop et sa nonchalance, Ladaniva évoquera pêle-mêle les jeunes Rita Mitsouko, la Femme ou encore Altin Gün. Mais le tronc d’où s’épanouissent leurs ramures sauvages demeure la musique traditionnelle arménienne dans laquelle a baigné l’envoûtante et mutine Jacqueline Baghdasaryan. Avec le brillant multi-instrumentiste Louis Thomas comme copilote, parions que cette Ladaniva roulera loin, longtemps, sur tous terrains.

 
2 AOÛT : NOITE BRASILEIRA [COMPLET]
LUCAS SANTTANA
GILBERTO GIL & FAMILY

Brésil  Mélodies lumineuses et suave mélancolie. Tout non-lusophone pourrait imaginer que les chansons de Lucas Santtana se bornent à évoquer la douce amertume des amours tropicales contrariées. Mais ce brillant héritier d’une longue lignée de compatriotes mélomanes - autant que des Lumières - préfère chanter, avec sa conscience jamais résignée, la biosphère, la symbiose et nos errements de « civilisés ». Grandi dans l’ombre tutélaire de Gilberto, Caetano, Gal et les autres, ce génial bricoleur de sons est l’incarnation même du Brésilien du futur. Mondialiste, enraciné et ultra-connecté. Un très grand.

Brésil • Ce n’est pas tous les ans que l’on accueille un ancien ministre de la culture ! Pourtant, pas de chichis avec ce vieux gamin des rues de Salvador de Bahia, ambassadeur de toutes les cultures auprès de toutes les autres. Son activisme humaniste acharné ne saurait occulter un credo plus fort que tout : la musique est LE trait d’union, la langue universelle dont ce monde a besoin. Peu d’artistes ont incarné cette croyance avec autant de ferveur que Gilberto Gil. Pour ça comme pour son immense legs musical (une soixantaine d’albums en autant d’années d’activité), on viendra le remercier en dansant.

 
3 AOÛT : AFRO-BEATS
YEMEN BLUES
FEMI KUTI
& THE POSITIVE FORCE

Israël  « Quelque chose de naturel est arrivé à mon chant. Je me suis surpris à chanter une sorte de blues arabe africain. » Chamboulé par ses rencontres avec des artistes du Sahel et du Maghreb, Ravid Kahalani a vu là l’occasion d’un stimulant métissage. Né en Israël dans une famille originaire du Yemen, le leader de ce gang énergique fait planer son chant de soul man (en arabe, hébreu, anglais ou français) sur les hauteurs d’un melting-pot oriental teinté de jazz, de blues mandingue, de groove gnawa. Sans jamais oublier ce message universel : « Peu importe d’où tu viens, ton langage est mon langage. 

Nigéria  Qu’on ne s’avise pas de venir le chatouiller sur le sujet : pour Femi Kuti, l’afrobeat n’est pas une création collective. La paternité, des cuivres jusqu’au moindre contre-temps de caisse claire, en revient exclusivement à son père Fela, aux côtés de qui il a débuté. S’il défend cet héritage avec fougue, Femi a largement démontré sa capacité à le faire évoluer et l’ancrer dans le siècle nouveau. Avec son groupe Positive Force, le musicien poursuit inlassablement son combat pour l’Afrique, l’unité et la justice sociale. Un proverbe yoruba ne proclame-t-il pas que le fils du tigre reste un tigre ?

 

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE
 
JUSQU'AU 3 AOÛT : ATELIER ET EXPOSITION 
FIESTA A LA PETITE EPICERIE DU MIAM 

Ateliers d'arts plastiques du mardi au vendredi avec Vanessa Thevenot Piris et Emilie Fayet

Participez aux ateliers, dessinez, découpez, fabriquez, au son de la musique du festival. Les productions sont exposées au théâtre de la mer pendant la durée du festival Fiest'A Sète. 

4-5 ans • Du mardi au vendredi > 10h-12h
6-8 ans • Mercredis & vendredis > 14h-16h 
9 ans et + • Mardis & jeudis > 14h-16h

Tarif : 5,50€ - Inscription obligatoire pour chaque atelier au 04 99 04 76 44 (places limitées)

 
4 AOÛT : CLOSING - PLAGE LA OLA
Entrée libre - 18h  
SONO MONDIALE DJS SETS
AZIZ KONKRITE
 CAROLL  MANSAMAT • KARAVAN

L’occasion d’inviter 4 flibustiers des galettes aux grooves colorés qui se feront un malin plaisir d’enrober les musiques du globe pour faire vibrer les lobes, d’agiter les guiboles ensablées et endiablées. Aziz Konkrite, Caroll, Karavan et MansaMat sont, chacun à leurs manières, des hyperactifs pétris d’influences musicales de tout horizons: DJs, diggers, producteurs, programmateurs, beatmakers, résidents de radio et de festivals. 

De Bamako à Rio, de Cuba à Casablanca en passant par Beyrouth et Pointe-à-Pitre, c’est bien à Sète que cette caravane des sonorités métissées fera une belle escale qui s’annonce aussi mouvementée que méritée pour clôturer cette 26° édition! 

 

L’agenda du Département de l’Hérault

 

 

Chaque jeudi, retrouvez les sorties culturelles, activités, spectacles et animations proposés dans l’Hérault pour le week-end et la semaine à venir.

Les rendez-vous du Département :

  • QUAND LES LOISIRS DU LITTORAL RENCONTRENT LA BIODIVERSITÉ

Le 11 août de 18h à 22h, port de Carnon

Véritable adepte des sports de glisse aquatiques ou du farniente au soleil, habitué ou visiteur de la plage, connaissez-vous vraiment ce lieu ? Venez découvrir ses habitants, les impacts des activités de loisir sur le littoral et comment le préserver.
Animé par l’association Labelbleu.

Entrée libre

+ d’info

  • GRIMPETTE À VILLENEUVETTE

Le 15 août de 14h à 17h, Villeneuvette

À l’ombre bienfaisante des platanes qui s’entrecroisent, venez découvrir la grimpe d'arbres sur le site de Villeneuvette, un petit paradis chargé d'histoire avec les vestiges de son ancienne manufacture royale désormais livrée à la nature.
Animé par l’association Voyage au bout de la cime : 06 09 33 13 25 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Entrée libre- à partir de 6 ans.

+ d’info

L’Hérault des festivals :

Sur tout le territoire, pour tous les goûts, tous les âges et tout l’été… Cette année encore, l’Hérault s’affirme comme une terre de festivals incontournable. Prenez plaisir à visiter les villes et villages qui les accueillent. Goutez aux spécialités locales, rencontrez les producteurs … au-delà des festivals, c’est tout un territoire qui vous attend, prêt à célébrer l’été à vos côtés !

Découvrez tous les festivals de l’été ici

  • LES MUSICALES DU JAUR A OLARGUES

Dimanche 13 août à 18h, Prieuré de Saint-Julien

Du 25 juin au 17 septembre, « Les musicales du Jaur » de l’Association Musicale de la Vallée du Jaur et de l’Orb, proposent huit concerts classiques loin des grandes scènes. Artistes confirmés et jeunes musiciens talentueux se produisent dans l’église romane du Prieuré de Saint-Julien et sur l’orgue historique de l’église d’Olargues.

+ d’info

  • BOUILLON CUBE – LA GRANGE

Le vendredi 11 août, La Grange, Causse de la Selle

Acrobaties et musique vous attendent vendredi soir à 21h et 23h au festival bouillon cube à la Grange !

+ d’info

  • FESTIVAL LYRIQUE À LAMALOU-LES-BAINS

Du 2 au 20 août, Lamalou-les-Bains

Du 2 au 20 août, Lamalou-les-Bains est la capitale de l’opérette, de l’opéra comique et des comédies musicales dans l’incroyable salle du théâtre de son casino qui a vu depuis plus d’un siècle les plus grands noms se succéder et qui n’a pas oublié un répertoire riche de grands compositeurs et d’ouvrages de référence.

+ d’info

  • HEURES D’ORGUES DES AMIS DE SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT

Samedi 12 août à 20h, abbaye de Gellone, Saint-Guilhem-le-Désert

Quatre dates pour la 52e édition de ce festival autour de l’orgue, les 21 juin, 15 juillet, 12 août et 16 septembre dans un cadre exceptionnel. Ce samedi découvrez Ombres et lumières de l'Orgue baroque français par Elise Rollin (Belfort).

+ d’info

  • CULTURALITÉ À PRÉMIAN

Le 11 et 12 août, place du Village, Prémian

Des concerts et des spectacles, dans une ambiance chaleureuse et un cadre nature, au cœur du Parc Naturel régional du Haut-Languedoc… Le village de Prémian est le théâtre du festival « Culturalité » les 11 et 12 août, organisé par l’association Au fil des arts, dont les délicieuses assiettes repas et les supers jeux en bois ont fait la réputation.

+ d’info

 

ÉVÈNEMENTS : Hérault Sport
Retrouvez les nombreux événements sportifs du Département ICI

L’Occitanie, terre de festivals, découvrez-les..

 

Photo Région Occitanie

L’Occitanie est une terre de festivals. Les plus grands contribuent au rayonnement du territoire au niveau national comme international. Tous sont le reflet de la diversité de l’offre culturelle et de la création en région.

Retrouvez les festivals en Occitanie : tous les festivals sur : https://www.laregion.fr/occitanie-festivals?fbclid=IwAR3-cCezqBKBLAdbymOQmuF-8dC9j3x1w9sPsMvD397CcKVMKwTHFOVIz3E

Enjeux de Montpellier 2028 | Industries Culturelles et Créatives

 

Le Club des entrepreneurs de Blue | Invest in Sète Cap d'Agde Méditerranée organisait ce jeudi 6 juillet au Site Saint Pierre à Sète une grande soirée consacrée à la filière des industries culturelles et créatives, devant plus de 300 chefs d’entreprise, artistes et institutionnels, venus découvrir les nombreux projets et initiatives de ce secteur d’activité économique majeur du territoire.
 Peut être une image de 8 personnes, transat et texte
 
L’occasion de présenter les enjeux de la candidature de Montpellier 2028 au titre de Capitale européenne de la culture : avec Sophie Léron - Directrice générale de Montpellier 2028, François Commeinhes - Maire de Sète, Président de Sète Agglopôle Méditerranée, Gilles d’Ettore - Maire d’Agde, Président de l’Agglo Hérault Méditerranée, Lucie Martinetto - Artiste rigging et Jean Denant – Artiste, Alexandre Brasseur – Acteur.
 
Les Industries Culturelles et Créatives constituent l’une des forces du territoire pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028 : un territoire de prédilection pour le développement des ICC à consolider et à réinterroger à l’aune des enjeux contemporains pour innover et positionner le bassin de vie comme un carrefour culturel.

Que faire pendant les vacances de Juillet...... A Montpellier

20 juillet  2023

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaCapture d’écran 2023-07-20 164710Cette quinzaine l’office de Tourisme vous propose des visites par thématiques , à la fraîche, les monuments à la carte , les visites famille/enfants, les visites métropoles, les visites gourmandes, il y en a pour tous et tous les jours a différentes heures


Visites à la fraîche

Des visites dans des lieux frais ou naturels pour s’adapter à la chaleur estivale

    • Mikve, un joyeux préservé

26 /07 14h à 17h

    • Montpellier by night  avec le coucher de soleil
      21-24-26-28-31 juillet à 21h
    • Histoire de l’eau et des fontaines
      24 juillet à 17h30 à 09h
    • Du jardin de la reine au jardin des plantes
      26 juillet à 17h30

 

Monuments à la carte
Des visites courtes et à prix attractif 5 €

  • Hôtel de Ville

Lundi 24 juillet à 14h

  • Hôtel St Côme

Lundi 31 juillet 9h à 11h

  • L’Arbre Blanc

Vendredi 21 juillet à 17h15

  • L’Opera Comédie et son balcon

Jeudi 20 juillet à 17h

  • Tour Urbain V de la Cathédrale
    Jeudi 27 juillet à 16h
  • Vue Royale sur l’Arc
    Vendredi 28 juillet de 19h30 à 21h30 par créneaux de 1/2h

 

Nouveautés

Monuments à la carte
Hotel St Côme (Nouveauté) (40min)

      • Lundi 31 juillet à 9h
        Découverte d’un lieu emblématique de l’enseignement de la médecine à Montpellier et habituellement fermé au grand public

Accès au dôme dans lequel se trouve la magnifique salle Lapeyronie

 

L’Hôtel de ville
Découverte express des espaces emblématiques d’un joyau de l’architecture contemporaine réalisé par Jean Nouvel

      • Lundi 24/07 de 14h-16h

 

Pour les yeux et les papilles

Rencontre au sommet « dégustation de vin sur l’arc de triomphe »
En partenariat avec les vignerons des terroirs Pic St Loup, des Grés de Montpellier et l'AOC Languedoc,  nous vous proposons une dégustation sur l’arc de triomphe et notre guide vous fera une lecture du paysage, avec en prime le coucher de soleil

  • Lundi 24 et 31 juillet à 19h

 

 

Bonjour Montpellier ! NOUVEAUTE

      • Une visite des lieux emblématiques du Centre Historique (Comédie, Hôtel de Varennes, Mikvé et Arc) suivie d’un petit déjeuner gourmand en haut de l’arc de triomphe
      • Mercredi 26/07 de 7h30-10h

 

 Montpellier en famille à faire avec enfants

  • Découverte insolite de Montpellier avec Visit'Insolite
    Une visite pour les enfants de 6 à 11 ans, Pauline Salembier guide conférencière emmenèra les enfants dans une aventure ludique et crétive au coeur du quartier St-Roch

Mercredi 26 juillet à 9h

  • Mina et le sceau du temps
    La jeune Mina a un incroyable pouvoir : munie d’un mystérieux sceau, elle peut traverser les époques et rencontrer les plus illustres savants qui ont marqué l’histoire de Montpellier.
    Avec elle, les enfants de 9 à 13 ans pourront parcourir la ville et découvrir l’histoire des métiers de chirurgien, pharmacien, médecin et botaniste.
    Mercredi 26 juillet à  9h30
  • Cache cache dans la ville avec Frédéric Bazille
    Ce jeu est adapté aux enfants de 7 à 11 ans. Au travers des ruelles médiévales du centre historique, l'occasion pour parents et enfants de suivre les traces de Frédéric Bazille. Jeux d'observation, déduction, jeux-quizz, c'est la visite idéale pour les enfants, chacun d'entre eux se verra attribué un petit livret pour l'accompagner dans sa découverte.
    Lundi 24 et lundi 31 juillet à 9h30
  • Centre historique pour les enfants avec Perrette la Mouette
    Perette la mouette vient visiter Montpellier ! En famille et avec un guide conférencier venez découvrir la ville avec elle. Grâce à un livret d’activités, les enfants de 8 à 11 ans pourront déambuler les yeux grands ouverts et l’esprit curieux. Observations, quiz, dessins et jeux à relier seront au programme pour apprendre en s’amusant. Munissez-vous d’un stylo et préparez-vous à survoler 1000 ans d’histoire avec Perette !
    Vendredi 21 et vendredi 28 juillet à 9h30

 

Sur la métropole

Lattara : site archéologique et maison gauloise (visite 1h15)
21-24-28-31 juillet à 10h

Septimanie, Languedoc et Roussillon de l’antiquité au moyen Age (visite 1h15) Lattes
27 juillet 10h  
Château de Castries
Jeudi 27 juillet à 10h

 

Et biensur toutes les visites incontournables comme le centre historique avec l’Essentielle 2 fois par jour, Voyage au cœur de l’anatomie les 21 – 22 – 26 -28 et 29 juillet , 1622 le siège de Montpellier et la citadelle le 29 juillet – Montpellier au cœur de la série un si grand soleil le 26 juillet  - Architecteture le long du Lez le mardi 25 juillet – Meric un lieu d’inspiration de Frédéric Bazille au cœur de Montpellier vendredi 28 juillet

Hotels particuliers des trésors d’architecture les jeudis 20 et 27 juillet – street art vue d’ensemble lundis 24 et 31 juillet – L’histoire de la médecine le jeudi 27 juillet  - Saint Charles de l’hôpital aux cliniques le jeudi 20 juillet -
Faculté de droit de Montpellier le lundi 24 juillet – La faculté de Médecine un bâtiment historique 21 – 22 28 – 29 juillet à 10h  -Montpellier et ses environs à vélo avec smile Ebike les jeudis 20 et 27 juillet

L’Hérault des festivals 2023, des évènements tout l’été !

 

 

Partez à la découverte du guide L’Hérault des Festivals, dans lequel vous trouverez une sélection de festivals Héraultais à découvrir ou redécouvrir.

Sur tout le territoire, pour tous les goûts, tous les âges et tout l’été… Cette année encore, l’Hérault s’affirme comme une terre de festivals incontournable.

Prenez plaisir à visiter les villes et villages qui les accueillent. Goutez aux spécialités locales, rencontrez les producteurs … au-delà des festivals, c’est tout un territoire qui vous attend, prêt à célébrer l’été à vos côtés !

Venez découvrir ou redécouvrir les domaines emblématiques du Département de l’Hérault : la Scène de Bayssan à Béziers, Pierresvives ou encore le Château d’O à Montpellier…

En famille, seul ou entre amis, vous aurez certainement un festival ou une visite à laquelle participer, près de chez vous.

Bon été sur les terres Héraultaises !

 

 

Ici, on soutient la culture !

Le Département soutient les festivals au travers de subventions ou de prêts de matériel scénique. Chaque année, c’est plus de 350 prêts qui permettent à plus de 400 000 spectateurs de profiter des manifestations culturelles.

Les festivals héraultais permettent de faire vivre l’économie locale et participent à la dynamisation des terres. De Sète à Lodève en passant par la Salvetat-sur-Agout c’est tout un territoire qui vibre aux rythmes de ces événements !

« Chaque été, le territoire héraultais a le bonheur d’accueillir un nombre de festivals impressionnant. Qu’il s’agisse de musique, de théâtre, de littérature ou de tous les autres arts qui seront représentés lors des manifestations détaillées dans ce supplément, la culture sera présente sous toutes ses formes partout dans le département.

Soyez assurés que la qualité sera au rendez-vous, et que vous en ressortirez forcément métamorphosés ! »

Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault, et Marie-Pierre Pons, Vice-présidente déléguée à la culture

Explorer la carte interactive des festivals sur le site d'Hérault tourisme

 

#HeraultFestival - l'Hérault des festivals

Toute l’actualité

Le programme de l'événement | Montpellier 2028 à Avignon

 

Le programme de l'événement | Montpellier 2028 à Avignon |
 
Peut être un graphique de 3 personnes, affiche et texte
 Échanges sur les enjeux de mobilité des artistes
de 10h30 à 11h30
animé par Eva Sauphie, journaliste : avec Malgorzata Szlendak – Commission Européenne, Culture Moves Europe, Marie Le Sourd – Réseau On the Move, Gaelle MASSICOT BITTY – Institut français, Salia Sanou – Cie Mouvements Perpétuels & C.D.C.LA TERMITIERE.
Présentation de la candidature - Montpellier 2028
au titre de « Capitale européenne de la culture »
de 11h30 à 12h30
Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Adèle Charvet, Présidente de l’association Montpellier 2028, en présence des membres du Conseil d’Administration de Montpellier 2028.
 Intervention artistique suivie d’un cocktail
de 12h30 à 13h30
Jérôme Hoffman – Braquage Sonore _.
Mercredi 12 juillet à 10h30
La Cour d’Honneur, 58 Rue Joseph Vernet, 84000 Avignon
Réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La vie de Jean Moulin depuis les archives de l’Hérault

 

 

Le 7 et le 8 juillet, les archives sur la vie de Jean Moulin seront exposées à l’occasion du 80ème anniversaire de sa mort, au domaine départemental de Pierresvives à Montpellier.

Figure phare de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin nait en 1899 à Béziers puis devient le plus jeune préfet de France en 1937. Il s’opposa à l’occupant nazi dès 1940 et créa, sous l’égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance. Torturé par la Gestapo, il meurt le 8 juillet 1943 dans le train qui le conduit en Allemagne.

Découvrez exceptionnellement :

  • son acte de naissance
  • son dossier administratif de la Préfecture de l’Hérault
  • un portrait photographique
  • un recueil de poésie de Tristan Corbière, qu’il a illustré sous le pseudonyme de Romanin, ayant appartenu à sa sœur, Laure Moulin.

Tout l’été, Jean Moulin sera mis à l’honneur sur les réseaux sociaux ! Pour suivre le parcours de cette figure historique, rendez-vous sur les réseaux sociaux des Archives et du Département.

 

Entrée libre
Date : vendredi 7 et samedi 8 juillet
Lieu : Domaine départemental de Pierresvives, 907 avenue du Professeur Blayac, Montpellier
Renseignements : 04 67 67 30 00

FESTIVAL EPHEMERE AU FIL DE L’HERAULT

 

Du 10 au 13 juillet 2023

 AAAABABEEECapture d’écran 2023-06-29 154019

 

Cet été, Les Muses en Dialogue vous invitent Au Fil de l’Hérault, un festival éphémère dont le premier volet musical est signé par deux artistes de la région : Margaux Blanchard & Sylvain Sartre, co-directeurs artistiques de l’ensemble Les Ombres. Du 10 au 13 juillet partez à la (re)découverte du fleuve Hérault et de nos territoires : des vignobles majestueux du pic Saint-Loup au Grau d’Agde en passant par les gorges de l’Hérault et le Causse-de-la-Selle. 4 jours où sites patrimoniaux, culture de la vigne, terroirs et musique ancienne se rencontrent à travers des siestes acoustiques, des visites, des concerts, des ateliers dégustations de vins et des balades nature.

Au fil de l’Hérault est un festival éphémère créé à l’occasion de la candidature de Montpellier capitale européenne de la culture 2028. Entrée libre pour la plupart des événements (dans la limite des places disponibles)

Cet été, Les Muses en Dialogue vous invitent à la première édition du festival Au fil de l’Hérault, un festival éphémère en 2 parties dont le premier volet musical est signé par deux artistes de la région : Margaux Blanchard & Sylvain Sartre, co-directeurs artistiques de l’ensemble Les Ombres.

Site internet : https://aufildelherault.fr/

4 jours où sites patrimoniaux, culture de la vigne, terroirs et musique ancienne se rencontrent à travers des siestes acoustiques, des visites, des concerts, des ateliers dégustations de vins et des balades nature.

 

Au fil de l’Hérault est un festival éphémère créé par Les Muses en Dialogue à l’occasion de la candidature de Montpellier capitale européenne de la culture 2028.

 

L’entrée est libre pour la plupart des événements (dans la limite des places disponibles).

 

Pass Culture : la part collective s’étend aux élèves de 6e et de 5e !

Exposition, Expo, 3D, Galerie, Déco

À la rentrée 2023, la part collective distribuée dans le cadre du pass Culture est étendue aux élèves de 6e et de 5e, selon un décret et un arrêté du 7 juin 2023.

Le pass Culture permet d’avoir accès, dès l’âge de 15 ans, que l’on soit ou non scolarisé, à un crédit individuel pour accéder à une multitude d’offres culturelles (achats de biens culturels, physiques ou numériques, livres, disques, etc., et sorties culturelles).

Le montant alloué au jeune est de 20 € l’année des 15 ans, 30 € l’année des 16 ans et des 17 ans. Ce crédit est cumulable et expire à la veille des 18 ans.

À l’âge de 18 ans, le pass Culture donne accès à un crédit de 300 € valable pendant 24 mois.

Depuis 2022, le dispositif comporte également un volet collectif, en plus du volet individuel : un crédit est octroyé aux établissement scolaires pour leur permettre de financer des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) dans ou hors les murs de l’établissement.

Le volet collectif concernait jusqu’à maintenant les classes de la 4e à la terminale. Il est désormais étendu aux classe de 6e et de 5e à la rentrée de septembre 2023.

Les montants disponibles par élève et par année scolaire seront les mêmes pour tous les collégiens : 25 € pour les élèves de la 6e à la 3e .