3 oeuvres du répertoire classique
Ces 3 pièces, emblématiques du répertoire classique européen, présentées à l’Opéra Comédie sont portées par de grands noms du théâtre avec des metteurs en scène incontournables comme Jean-François Sivadier, Jérôme Deschamps et Lilo Baur.
Adama Diop, passé par le Centre d’Art Dramatique de Montpellier, incarne le héros shakesperien avec force et émotion, une interprétation qui fait d’ores et déjà référence.
©Jean Louis Fernandez
Othello de William Shakespeare
Mise en scène de Jean-François Sivadier
Pour raconter la tragédie d’Othello, général en chef de la République vénitienne en guerre avec les Turcs,
c’est dans la noirceur du coeur de Iago, son traître compagnon d’armes, que Shakespeare a sans doute
trempé sa plume : il n’aurait pu trouver de noir plus intense pour peindre le monde des hommes tel qu’il
apparaît ici.
Comme dans toutes ses grandes pièces, la question de la vérité, et notamment de celle de
l’amour, est centrale. “Êtes-vous solidement marié ?”, demande Iago à Othello dès les premiers instants
de la pièce. Dans le doute dévorant où il le plonge, quels signes pourraient être garants de certitude ?
Programmation :
- Mercredi 4 octobre 20:00
- Jeudi 5 octobre 20:00
- Vendredi 6 octobre 20:00
Durée 3h20 (avec un entracte)
La Puce à l’oreille de Georges Feydeau
Mise en scène de Lilo Baur/Comédie-Française
Lilo Baur se saisit de La Puce à l’oreille, pièce rocambolesque de Feydeau qui n’y a pas été
montée depuis 1978. Elle rassemble tous les ingrédients qui ont fait la réputation du maître du
vaudeville : situations burlesques et quiproquos enchâssés auxquels il ajoute le thème du sosie
et un imparable stratagème pour faire disparaître les couples adultères.
La Puce à l’oreille signe en 1907 le retour triomphal de Feydeau au vaudeville. D’une construction
redoutable assortie d’une incroyable fantaisie, c’est « un feu d’artifice allumé au-dessus d’une fourmilière »
comme le souligne la critique de l’époque qui s’emballe également pour l’adresse avec laquelle y est
renouvelé le thème du sosie.
L’objet principal de la confusion à venir est un colis ouvert « par mégarde » par l’épouse de M. Chandebise : des bretelles envoyées depuis l’hôtel du Minet- Galant. Piquée, Raymonde se persuade qu’elle est trompée.
Elle fait appel à son amie Lucienne pour rédiger une missive donnant rendez-vous à son époux dans ce
même hôtel. Bien mal en a pris à la complice car la lettre écrite de sa main tombe dans celles de son
propre mari, qui se pense à son tour outragé... Tous se retrouveront au Minet-Galant où le garçon de
l’hôtel, Poche, est le sosie du mari de Raymonde.
La Puce à l’oreille exploite plus que jamais d’ingénieuses ressources scéniques : un « escalier de secours » et surtout un stratagème pour faire disparaître à la moindre alerte les couples adultères.
Programmation :
- Jeudi 15 février 20:00
- Vendredi 16 février 20:00
- Samedi 17 février 17:00
Durée 2h10 (sans entracte)
L’Avare de Molière
Mise en scène de Jérôme Deschamps
Pas de lourds fauteuils Louis XIV, pas de tentures, de candélabres, de commodes Grand Siècle… La
scène sera habillée de lumière, les costumes de la vieille complice Macha Makeïeff apporteront cette
touche de gaité ensoleillée qui est sa marque. Et au-delà : le texte, rien que le texte.
« En montrer moins pour en dire plus », dit Jérôme Deschamps en citant Jacques Tati.
Ainsi a-t-il appliqué la maxime à la lettre, lui qui, en avançant dans une carrière au succès jamais
démenti, retourne de plus en plus souvent s’abreuver à la grande source moliéresque. Pour cet Avare,
il est à la fois à la mise en scène et sous le bonnet d’Harpagon. Le rôle dont rêvent tous les comédiens
: comique, bien sûr, mais cruel aussi. Et paradoxalement objet d’une sourde pitié : on rit de lui. Il est là
dupe quand il croit tout contrôler.
On imagine avec quelle jubilation Jérôme Deschamps endosse le costume. Mais aussi avec quelle
délicatesse il laisse respirer les histoires d’amour dont L’Avare est aussi tissée. Cette adaptation est
une cassette pleine de trésors.
Programmation :
- Jeudi 14 mars 20:00
- Vendredi 16 mars 20:00
- Samedi 17 mars 17:00
Durée 2h10 (sans entracte)
Dossier de presse (.pdf)
Site internet de l'Opéra Comédie