Du théâtre de tréteaux, du théâtre tout court, de la chanson, en troupe ou en solo, du texte et du geste sur les planches du théâtre Jean-Claude Carrière, voici le programme du mois de mars 2018 à Montpellier.
Le Menteur de Pierre Corneille, Cie Théâtre en pierres dorées (théâtre) Mardi 6 et mercredi 7 mars à 20h
Sur le mensonge, une comédie sur un jeune homme prêt à tout pour obtenir le coeur de Clarice, un imbroglio inextricable, un comique virtuose, des tromperies extravagantes… Tous les ingrédients sont réunis pour un spectacle pétillant. Un théâtre de tréteaux dans une ambiance jazz, des costumes contemporains du dernier chic parisien, des effets lumineux en guise de décor
Les chatouilles ou la danse de la colère, Andréa Bescond (théâtre) Lundi 19 mars à 20h
Une jeune compagnie qui a l’art de mêler le contemporain avec un texte de répertoire, grâce aux costumes et à un travail autour de la diction de l’alexandrin. Leur travail fait écho aux valeurs de Jean Vilar qui mettait en avant le théâtre populaire, de tréteaux, centré sur le jeu d’acteurs.
Juliette + Mélanie Arnal (chanson) Vendredi 23 mars à 20h
Une personnalité truculente, une voix généreuse, une gouaille bien française, Juliette fait figure de trublion depuis plus de 30 ans. Par sa présence théâtrale et sa générosité hors du commun, elle délivre sans fard la force poétique de ses textes. Juliette rayonne sur scène, brûle les planches, chauffe la salle, fait battre les coeurs. Elle aime le public et ça se sent ! Son énergie sur scène est digne de ses inspiratrices, Fréhel, Piaf ou Mistinguett. Vivante, directe, piquante, Juliette a pris, à sa manière et avec talent, la relève de ses prédécesseurs, Brel, Barbara, Anne Sylvestre...
Avec son violon toujours à portée de main, la Montpelliéraine Mélanie Arnal raconte sa vie et la nôtre avec des mots tendres et drôles.
Projet.pdf portés de femmes, Cartons production (cirque contemporain) Jeudi 29 et vendredi 30 mars à 20h
Emily Loizeau + Volin (chanson) Jeudi 5 avril à 20h
Nouvelle vague de la chanson française, Emily Loizeau a pris son envol au milieu des années 2000 et explore volontiers le champ théâtral. Avec sa voix délicate, légèrement éraillée, elle évoque des histoires de familles, d’hérédité, des histoires narrées comme des poèmes, des contes, toujours un peu surréalistes.
Quatre ans déjà que l’on entend parler de la flamme de ce groupe montpelliérain jonglant avec le feu d’une pop minérale aux textes poétiques. Volin aime les déflagrations d’un rock fiévreux joué en trio.