FESTIVAL ABRACADABRA : le festival pour les enfants, même pas interdit aux parents les 29 et 30 juin

 
FESTIVAL ABRACADABRA : le festival pour les enfants, même pas interdit aux parents les 29 et 30 juin
Petits et grands sont attendu au Domaine départemental du château d’O, pour le festival Abracadabra !
Au programme : Ateliers créatifs et ludiques, jeux gonflables, escape game, tir à l'arc, football, chasse au trésor, conférences sur la parentalité positive,...
 

 

L'AGENDA DU DEPARTEMENT EST SORTI !

 
TOUTES LES IDÉES DE SORTIES POUR CE WEEK END ET LA SEMAINE PROCHAINE
 
 
 
Au Domaine départemental de Pierresvives à Montpellier :
- Lecture collective et collaborative de l'ouvrage PARIS JO 2024 : MIRACLE OU MIRAGE ? de Frédéric VIALE
- Escape game : Cinéma Urbex, à vous de mener l’enquête
- et toujours l’expo In retrospect de Lek & Sowat
 
 
A Pézenas, à la Fête de la St Jean, atelier de sensibilisation sur l’évolution du climat à partir de 10 ans.
 
 
Pour les plus sportifs :
- MULTISPORT : « LE ST BO » - RUN AND BIKE – COURSE EN BINÔME à Saint-Bauzille-De-La-Sylve. Ce run and bike en binôme propose trois parcours : 15,73 km – 12,20 km et nouveautés 2024 un 4 km pour les enfants.
Mais aussi, VTT La rando du bœuf : Un nouveau parcours familial de 12km à Mèze au stade du Sesquier
Les idées de sorties ici : https://urlr.me/YkSfJ

Handisport : on soutient nos athlètes !


Thématiques Sports & Loisirs Handicap

Le Département est engagé dans l’aventure olympique et paralympique Paris 2024 et soutient tous nos handi-athlètes de haut niveau.

Labellisé « Terres de jeux 2024 » et partenaire du COJO (Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024), le Département réaffirme son engagement à valoriser le sport et ses athlètes de haut-niveau tout en défendant un sport accessible à tous.

Cette année olympique est l’occasion de célébrer et de transmettre les valeurs de l’olympisme à travers de nombreux évènements !

 

A VOS AGENDAS !
On vous donne rendez-vous cet été sur l’une des 21 haltes de la tournée Hérault Vacances, sur tout le territoire, pour découvrir gratuitement de nombreuses activités sportives, dont des disciplines olympiques !
++ A noter, une belle nouveauté cette année : la possibilité de tester des sports adaptés comme le cécifoot, le basket fauteuil...

Toute l’année, le Département est aux côtés de tous nos athlètes qui représentent fièrement l’Hérault. Il accompagne et soutient financièrement les clubs sportifs de haut niveau afin de permettre aux athlètes valides et en situation de handicap de s’entrainer dans les meilleures conditions et de bénéficier d’une préparation optimale.

>> En 2024, près de 40 athlètes sont concernés.

Découvrez le portrait de Brice Maurel, pré-sélectionné pour les Jeux Paralympiques de handi-rugby aux JO de Paris 2024

 

 

 

 

Diffuser les valeurs de l’olympisme

Le DPT soutient plus de 50 comités, des centaines de clubs par an, parmi eux 60 clubs de haut niveau dont une quinzaine de clubs évoluant au plus haut niveau européen ou national, en sport collectif et individuel par équipe, ainsi que les structures formant des athlètes de haut niveau dans un sport individuel et favorise l’animation et l’évènementiel sportif de compétition (30 événements/an).

Inauguration de la première édition du Salon des Agricultures Méditerranéennes, à Villeveyrac

 
Inauguration de la première édition du Salon des Agricultures Méditerranéennes, à Villeveyrac, en présence de Yvon Pellet, Vice-président délégué à l'économie agricole et à l'aménagement rural.
2 jours (vendredi 14 et samedi 15 juin) pour découvrir la richesse du monde agricole et promouvoir le savoir-faire de l'Hérault. Au programme : des stands, des ateliers, des conférences, des dégustations…
Christophe Morgo, Vice-président délégué à l’environnement, a participé à la table ronde « ressource en eau et agriculture ».
	</div>

	
	
		
</article>
<article class=

TOUTES LES IDÉES DE SORTIES DU DEPARTEMENT POUR CE WEEK END ET LA SEMAINE PROCHAINE

 
Profitez d’un pique-nique au domaine du Département Restinclières à Prades-le-Lez puis d’

Résister encore : Commémoration des 80 ans de la libération de l’Hérault

 
 
Thématiques Territoire

Pour les 80 ans de la libération de l'Hérault, le Président Kléber Mesquida a souhaité rendre hommage aux hommes et aux femmes de la Résistance qui ont œuvré pour notre liberté.

Résister encore

Il y a 80 ans, dans les terres brûlées du Midi rouge, une lueur d'espoir commençait à percer les ténèbres de l'occupation. C'était la Résistance française qui s'élevait comme un rempart contre l'oppression, avec ses femmes et ses hommes se dressant courageusement pour défendre la liberté.

Aujourd'hui, alors que nous commémorons les 80 ans de la libération de l’Hérault, il est essentiel de se souvenir de ces moments cruciaux qui ont marqué notre histoire, et de rendre hommage à celles et ceux qui ont sacrifié tant pour que nous puissions vivre dans un monde libre. Ce peuple de la nuit dont la mémoire fait que nous ne devons jamais céder aux sirènes de l’obscurantisme, de la xénophobie et de l’antisémitisme.

Il faut souligner le rôle souvent méconnu des femmes dans cette lutte héroïque. Elles ont joué un rôle vital dans la Résistance, bravant le danger et participant activement aux réseaux de renseignement, aux opérations clandestines et aux actes de sabotage. Leur contribution, au péril de leur vie, a été cruciale pour affaiblir l'occupant et restaurer la liberté.

Pour cet anniversaire historique, j’aimerais ici rendre un hommage particulier à trois d’entre elles.

 

Laure Moulin qui remplit plusieurs missions de terrain pour la résistance. En parallèle, elle garda, coda ou cacha des manuscrits ou papiers compromettants à Montpellier.

 

 

Madeleine Laissac qui, après avoir intégré la résistance en tant qu'agent de liaison du maquis, entra dans l'Armée secrète, et fut en charge du secteur de Murviel.

 

 

Marcelle Huc, enfin, institutrice et militante syndicale et politique, qui rejoignit en 1942 l'Armée secrète et Combat, et devint responsable des Mouvements unis de la Résistance (MUR) dans le secteur dit de Poilhes-Capestang en 1944.

Si leur rôle dans la Résistance a longtemps été méconnu du grand public, leur engagement a pourtant été fondamental pour affaiblir l'occupant et maintenir la flamme de la liberté.

Après la libération, par l’ordonnance du le 21 avril 1944, les femmes obtinrent enfin leur place dans la vie civique : le droit de voter et de se faire élire. Laure Moulin, Madeleine Laissac et Marcelle Huc devinrent respectivement conseillère municipale de Montpellier, première députée de l’Hérault et première conseillère générale de l’Hérault.

La Résistance, avec son courage indomptable et son dévouement sans faille à la liberté et à la justice, reste un pilier fondamental de notre identité nationale. Elle incarne la volonté de résister face à l'oppression et à l'obscurantisme, des valeurs qui transcendent les époques. Dans les montagnes escarpées du Midi rouge comme dans les ruelles étroites des centres-villes, la flamme de la Résistance brule toujours avec intensité, héritée des femmes et des hommes unis et déterminés à défendre farouchement la liberté, l’égalité et la fraternité.

Kléber Mesquida
Président du Département de l’Hérault

Une exposition d’art autour des Jeux paralympiques

 
 

Dix-neuf bénéficiaires du Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques de Sète exposent à la Maison départementale des sports de Montpellier, les œuvres qu’ils ont créées. À découvrir du 30 mai au 12 juillet !

Cela fait plus de 8 mois que les bénéficiaires de l’accueil de jour du Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP) de Sète travaillent sur l’exposition « Les Anneaux de l’égalité ». Au terme d’ateliers d’art encadrés par les équipes éducatives, sont nés pyrogravures, photographies et textes composés par dix-neuf bénéficiaires.

Valérie, Elisabeth, Nathalie, Joao, et Myriam expliquent à l’unisson :

Lorsque nous avons su que les jeux paralympiques étaient à Paris, nous avons eu l’idée de mettre à l’honneur les sportifs en situation de handicap. Une belle aubaine pour réaliser des œuvres grâce à la thématique du handisport. Représenter des activités physiques que nous aimerions pratiquer malgré notre handicap nous a motivés.

Alexandra, éducatrice au GIHP, mesure l’impact positif que cette expérience a eu sur les artistes en herbe :

En faisant des œuvres comme celles-ci, ils ont un peu l’impression de participer aux Jeux paralympiques, d’avoir une petite place dans cet événement mondial, donc c’est ultra enrichissant et valorisant pour eux.

Une exposition présentée par le Comité départemental handisport de l’Hérault, le GIHP, avec le concours du Département, du Comité départemental olympique et sportif, et le soutien d’Hérault sport.

À voir du 30 mai au 12 juillet à la Maison départementale des sports Nelson Mandela, à Montpellier Entrée libre

 

 

Un ciné sous les étoiles à la Maison de l’environnement

 
 

Le vendredi 14 juin à partir de 20h, le Département de l’Hérault organise une projection d’un film et un concert au Domaine départemental de Restinclières à Prades-le-Lez.

Réservez votre vendredi 14 juin dès 20h pour un moment festif, gratuit et sans réservation en notre compagnie !

Au programme

Pour cette soirée, vous pourrez assister à la projection d’un film avec en amont un concert et possibilité de se restaurer sur place.

  • 20h : Concert avec le groupe SOA, sept musiciens passionnés de SOA qui feront jaillir un son aussi puissant qu'envoûtant, où se mélangent les sonorités d’Amérique latine et l’énergie du rock

  • 22h00 : Projection du film « Princesse Mononoké » de Hayao Miyazaki

 

Le saviez-vous ?
Restinclières est un domaine départemental situé à Prades-le-Lez dédié à la sensibilisation et la préservation de l’environnement. Il offre aux héraultais une expérience de nature par l’immersion, les sens et la découverte. Sa programmation est variée sur tout le territoire héraultais, ponctuée d’expositions, sorties, ateliers, conférence, ciné-débat…rythme une thématique annuelle. Des animations auprès de scolaire sont également proposées ainsi qu’un programme de soutien aux associations environnementales tout en veillant continuellement à la préservation de ce lieu magnifique qu’est le domaine de Restinclières et son château.

Plus d'informations ici