Crise en Nouvelle-Calédonie : ce que va changer la levée de l'état d'urgence mardi

 

Ce régime juridique était en place depuis une dizaine de jours dans l'archipel. Certaines mesures, comme les assignations à résidence, vont prendre fin, d'autres sont en revanche maintenues. 

Selon France Info : 

L'état d'urgence va être levé en Nouvelle-Calédonie mardi 28 mai, à 5 heures du matin, heure de Nouméa (20 heures à Paris). La mesure entraîne plusieurs changements dans l'archipel, alors qu'un calme relatif s'est installé à Nouméa après deux semaines de vives tensions. L'état d'urgence avait été instauré le 15 mai, après des violences qui ont fait au total sept morts. Franceinfo fait le point.

Les assignations à résidence et les perquisitions administratives se terminent

D'abord, c'est la fin des assignations à résidence. Vingt-neuf procédures ont été lancées d'après le premier bilan du ministère de l'Intérieur, principalement contre les membres de la CCAT, la Cellule de coordination des actions de terrain. Elle regroupe les principales formations indépendantistes en Nouvelle-Calédonie. Ils pourront donc se retrouver et se rendre sur les barrages encore en place pour trouver une solution à cette crise, comme le souhaite Emmanuel Macron.

 
 
International, Bannière, Drapeau

Rencontres scolaires des arts de la scène de la Mosson du mardi 28 mai au vendredi 14 juin 2024

 

Pour ses 20 ans, La Cour des Arts donne une fois encore l’occasion aux élèves et à leurs familles, aux enseignants et aux artistes, de partager avec les publics des moments inoubliables.
Rencontres scolaires des arts de la scène de la Mosson du mardi 28 mai au vendredi 14 juin 2024

Les 9 projets accueillis sur le grand plateau du théâtre sont autant d’aventures artistiques et humaines qui nous invitent à voir le monde à hauteur d’enfants et d’adolescents, et à leur donner le pouvoir d’exprimer leurs propres sentiments.

L’édition 2024 rassemble des projets portés par huit établissements scolaires et un atelier extrascolaire. Des enseignants et des professionnels du spectacle vivant réalisent, ensemble, différents ateliers de recherche et de pratiques artistiques pour des élèves d’école primaire, de collège et de lycée.

Pendant un mois, la scène du théâtre est mise à disposition pour des temps de répétitions et de représentations. Toute l’équipe technique du théâtre est mobilisée sur cet événement. Des créations lumières et sonores sont réalisées sur chaque spectacle par des techniciens afin que les enfants et les adolescents puissent profiter d’une expérience théâtrale complète.

À chaque fois, les classes jouent deux fois, une première fois en après-midi devant leurs camarades et le soir, devant leurs proches.

Informations utiles

Responsable Jeune public et Education artistique :
Anne-Laure LOUBRIS

04 34 46 68 45 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le programme

L'Art s'invite dans les collèges

 
 

Ce lundi, le Département a signé une convention de partenariat avec le Frac Occitanie Montpellier (Fonds régional d’art contemporain) pour proposer des résidences artistiques de territoire dans les collèges de l’Hérault. Deux projets sont déjà expérimentés cette année.

Le partenariat s’est concrétisé ce mardi 30 avril à l’Hôtel du Département de Montpellier. Marie-Pierre Pons, Vice-Présidente départementale déléguée à la culture, et le Frac Occitanie Montpellier représenté par sa présidente Patricia Carette, ont signé une convention.

Pourquoi une telle collaboration ?

Le Département, qui a adopté une nouvelle feuille de route pour sa politique culturelle, expérimente des actions de territoire conçues en lien avec les acteurs locaux, avec les artistes, les créateurs et artisans, les habitants, les collégiens, les personnes plus fragiles…

Les résidences artistiques de création sont au cœur de ce programme culturel de proximité. Le Département et le Frac s’associent ainsi pour proposer des projets de résidence de production, notamment dans les territoires ruraux, de commandes artistiques, de formation et de sensibilisation à la création sous toutes ses formes.

La collaboration avec le Frac permettra de mutualiser les forces pour faire de ces projets une réalité au service des citoyens.

Deux expérimentations ont lieu cette année, au collège de Saint-Mathieu-de-Tréviers et de Saint-Gervais-sur-Mare.

Le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Occitanie Montpellier a pour missions d’acquérir des œuvres, afin de constituer un fonds public, de diffuser ces œuvres, de sensibiliser et de former les publics les plus larges à la création contemporaine. Le Frac contribue à la mise en œuvre d’expositions et d’événements artistiques sur les territoires régional, national et international.

Zoom sur la résidence de création au collège A. Savary

Au collège A. Savary de Saint-Mathieu-de-Tréviers, le Département, avec l’association Les Vendémiaires et en partenariat avec le Frac Occitanie Montpellier et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) a lancé un projet inédit à La Maison d’Emma, lieu de résidence d’artistes au cœur de la ville. Cette initiative a permis d’impliquer élèves et habitants autour de la résidence de création de l’artiste Yuri Sohn. Son projet : collecter les histoires personnelles des résidents pour façonner une carte narrative qui explore le territoire et ses identités. Durant 6 semaines, des ateliers avec les jeunes et des rencontres avec les habitants ont nourri le processus créatif de l’œuvre de Yuri, dont une restitution a été présentée récemment.

Une présentation des travaux des collégiens a également eu lieu sous forme d'exposition, suivie d'un goûter organisé avec les parents qui étaient invités.

Le Frac a contribué par la mobilisation de son réseau, au choix de cette jeune artiste et accompagne celle-ci dans un parcours de professionnalisation post-diplôme.

En savoir plus : Le Schéma départemental Culture 2023-2028

Infographie H2

Particulièrement abondant dans l’Univers, l’hydrogène est un vecteur d’énergie qui peut être produit en envoyant un courant électrique dans de l’eau (électrolyse). Il est dit « vert » quand l’origine de cette électricité est renouvelable. Pionnière, la Région Occitanie a très tôt identifié son potentiel, notamment dans la décarbonation des transports et de l’industrie.

 

Son plan « Hydrogène vert » voté en 2019 et doté de 150 millions d’euros, a permis de bâtir, avec ses partenaires, un écosystème complet et d’être aujourd’hui présent sur l’ensemble de la chaîne hydrogène, de la R&D à la production et la distribution, mais aussi sur le développement des usages. Décryptage en image.

Je déambule en ville ou en campagne. Existe-t-il une application complète qui donne des informations sur ce que je vois ?

Cartes IGN : une application qui vous aide à vous repérer et à mieux comprendre votre environnement

L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) propose depuis le 15 mai 2024 une nouvelle application pour les téléphones portables et les tablettes : Cartes IGN. Destinée entre autres au grand public, elle permet de découvrir le territoire français et les évolutions de celui-ci causées notamment par le changement climatique.

 

Carte, Paris, Graphique, Plan De Paris

L’application gratuite Cartes IGN, développée par l'Institut national de l'information géographique et forestière (un établissement public), vous permet notamment :

  • d’obtenir un itinéraire à emprunter, en tant que piéton ou conducteur d’un véhicule motorisé, après avoir indiqué un point de départ et d’arrivée ;
  • d’observer les évolutions du territoire français en comparant des cartes ou des vues aériennes d’un même endroit à différentes périodes (notamment les années 1950-1965 et 2000-2005) ;
  • d’obtenir des informations sur un bâtiment (hauteur, nombre de logements, année de la construction, etc.), sur le type de culture produite dans un champ, sur les essences d’arbres qui composent une forêt ou sur la nature d’une plage (sable ou galets) ;
  • d’afficher des lieux témoignant de la transformation du territoire français, et ainsi observer l’impact de l’agriculture intensive sur des paysages agricoles du pays, l’effet de la désindustrialisation dans certaines régions, l’empreinte du tourisme sur la côte atlantique, ou encore l’expansion conjointe de la ville et de la forêt dans le département des Hautes-Pyrénées…
  • de découvrir des « points d’intérêt » (lieux de culture ou sportifs, transports, restaurants, hébergements, services publics, commerces…) situés autour de l'endroit où vous vous trouvez ou à proximité d’un lieu ou d’une adresse que vous indiquez.

Vous pouvez par ailleurs signaler une anomalie concernant des informations présentes sur l’application (une différence entre ce que vous constatez sur place et la représentation sur carte effectuée par l'Institut national de l'information géographique et forestière). Il peut notamment s’agir :

  • d’une modification du réseau routier ;
  • du changement de nom d’une rue ;
  • de la construction ou de la destruction d’un bâtiment.

Pour obtenir l’application Cartes IGN sur votre téléphone portable ou sur votre tablette, vous devez la télécharger dans votre boutique en ligne d’applications.

À savoir  

L'Institut national de l'information géographique et forestière précise qu'aucune de vos données personnelles n'est collectée via cette application.

À noter

Cartes IGN remplace une précédente application de connaissance du territoire développée par l'Institut national de l'information géographique et forestière : Géoportail.

Les différentes fonctionnalités de Cartes IGN ne concernent que le territoire français.

Voir aussi

Guerre Israël-Hamas : Benyamin Nétanyahou qualifie la frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah d'"incident tragique"

 

Selon France InfoJet, Avion, Vol, Guerre, Aviation

Illustration

Le Premier ministre israélien a précisé qu'une enquête était en cours pour lever le voile sur les circonstances de cette frappe qui a fait au moins 45 morts selon les autorités palestiniennes. 

Le Premier ministre israélien a déclaré, lundi 27 mai, que la frappe israélienne qui a touché un camp de déplacés à Rafah dimanche était "un incident tragique". "A Rafah, nous avons évacué un million de résidents qui ne sont pas impliqués et, malgré tous les efforts déployés, un incident tragique s'est produit hier", a déclaré Benyamin Nétanyahou au Parlement israélien devant des familles d'otages détenus dans la bande de Gaza. "Nous enquêtons sur ce qui s'est passé et nous en tirerons les conclusions", a-t-il ajouté.

L'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient "a demandé aux autorités israéliennes de mener une enquête complète et transparente" sur les circonstances de ce bombardement. Il a également enjoint Israël "de prendre des mesures immédiates pour mieux protéger les civils".

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-israel-hamas-benyamin-netanyahou-qualifie-la-frappe-israelienne-sur-un-camp-de-deplaces-a-rafah-d-incident-tragique_6568901.html

Menaces, insultes, démissions… Matignon ferait l'aveugle sur le cabinet de la ministre Prisca Thévenot

 

Selon Orange.frEmoji, Smiley, Mauvaise Humeur

Les révélations sur les tensions au sein du cabinet de la porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, se multiplient ces dernières semaines. Malgré plusieurs signalements, Matignon fermerait les yeux sur ces agissements, révèle "Mediapart", samedi 25 mai.

Ferme-la, con, naïf, incompétent, ignorant, débilos…". Cette série d'insultes sortirait directement de la bouche de la porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, selon les témoignages de plusieurs collaborateurs recueillis par Mediapart, qui publie une enquête, samedi 25 mai, sur le climat délétère qui règne au sein de son cabinet. Plusieurs d'entre eux auraient même été jusqu'à avertir Matignon, qui reste jusque-là silencieux sur le sujet. Et ce, alors même que le Premier ministre, Gabriel Attal, affirme vouloir faire de la lutte contre le harcèlement l'une de ses priorités.

Un conseiller interrogé par Médiapart évoque un signalement auprès des services du Premier ministre dans lequel il exprime de la "souffrance au travail" et une source "d’anxiété". Une ambiance professionnelle pesante qui l'a poussé à démissionner ces dernières semaines. Depuis la nomination au gouvernement de Prisca Thévenot, début janvier 2024, au moins huit collaborateurs ont déjà quitté le navire de son cabinet.

Des appels téléphoniques injurieux........... Poursuivre : https://actu.orange.fr/politique/menaces-insultes-demissions-matignon-ferait-l-aveugle-sur-le-cabinet-de-la-ministre-prisca-thevenot-magic-CNT000002dYY8L.html

Météo : une nouvelle semaine fraîche

 

Selon Météo FrancePrairie, Des Arbres, Des Nuages, Ciel

Cette dernière semaine de mai, et du printemps météorologique, sera dans l’ensemble un peu fraîche. Une perturbation circulera sur le nord dès mardi et balaiera l’ensemble du pays d’ici jeudi. La fin de semaine s’annonce plus calme avec des averses localisées. Les températures devraient repasser au-dessus des niveaux de saison la semaine prochaine.

 
De mardi à jeudi, une nouvelle perturbation pluvieuse traverse le nord du pays

Une circulation d’ouest perturbée intéresse toujours le nord-ouest de l’Europe et va piloter le temps en France cette semaine, avec notamment une perturbation atlantique active en approche mardi. 
De nouvelles pluies abordent le pays en journée, par le nord. Elles restent faibles dans un premier temps, mais se renforcent mercredi au passage d’un front froid qui plongera ensuite vers le sud du pays. 

En attendant la pluie, les températures seront en hausse dans le sud demain et mercredi, tout particulièrement près de la Méditerranée, avec des pointes au-delà des 28 °C prévues mercredi après-midi dans le golfe du Lion.  Ailleurs, les températures resteront plutôt timides pour une fin mai, particulièrement dans la moitié nord.

Dans ce type de circulation d’ouest, qu’on qualifie de zonale en météorologie, les températures sont très contrastées entre le nord dans la circulation perturbée (France) et les régions en marge sud (Espagne - Méditerranée). On le verra mercredi et jeudi, avec déjà de très fortes chaleurs en Espagne, où le mercure pourrait approcher les 40 C en Andalousie, alors qu’on plafonnera sous les 20 °C sur une grande moitié nord de la France.

La perturbation devrait finir d’arroser le sud du pays jeudi matin, tandis que les régions nord seront sous les averses d’une traîne marquée, probablement activée par la circulation d’une goutte froide sur la moitié nord. 

Une fin de semaine plus calme à l’ouest

Le temps devrait revenir globalement au sec à partir de vendredi et pour le week-end sur une vaste moitié ouest du pays, mais les averses seront encore fréquentes à l’est, sous l’influence de la goutte froide. Avec cette goutte froide et les incertitudes associées à son évolution, les prévisions restent incertaines pour ces échéances. 

La perturbation du milieu de semaine et les averses qui lui succéderont devraient apporter en moyenne 10 à 25 mm supplémentaires à des cumuls de mai déjà particulièrement copieux.

 

Affaire Pierre Palmade : le comédien renvoyé en procès pour "blessures involontaires"

 

Selon Orange.frPalais, Justice, Bruxelles, Tribunal

Lundi 27 mai, BFMTV a annoncé que Pierre Palmade serait jugé pour "blessures involontaires" par le tribunal correctionnel, après l'accident de circulation qu'il a causé en février 2023. Me Mourad Battikh, l'avocat de la famille des victimes, a dénoncé sur RTL, "une absurdité juridique".

Le juge d'instruction a tranché. Pierre Palmade sera jugé pour "blessures involontaires" après l'accident de voiture qu'il a provoqué le 10 février 2023 à Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne), indique BFMTV lundi 27 mai d'après le parquet de Melun. L'humoriste encourt une peine de 14 ans de prison et 200 000 euros d'amende, car il est en état de récidive légale.

Le 10 février 2023, Pierre Palmade avait percuté un véhicule qui arrivait en face de sa voiture sur une route départementale. Outre le comédien, l'accident avait fait trois blessés graves dont un enfant. La passagère du véhicule enceinte avait perdu son foetus de six mois. Selon l'expertise médicale, le bébé que portait la passagère était décédé avant sa naissance et ne peut donc pas être considéré comme victime......

Lire sur : https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/affaire-pierre-palmade-le-comedien-renvoye-en-proces-pour-blessures-involontaires-magic-CNT000002dYO2B.html

Waya Festival

 
  • Samedi 08 juin 2024

Invitation au voyage inspirée des fêtes latino-américaines au départ de Montpellier, le WAYA festival fait rêver des milliers de festivaliers pour la 3ème année consécutive ! Rendez-vous samedi 8 juin 2024 au parc Montcalm de 12h à 1h pour profiter de concerts, dj sets, expositions photos et street-art.

Waya Festival

Dans une volonté de partager nos folklores respectifs et de faire découvrir des sonorités éclectiques aux accents latinos, le WAYA festival propose une programmation mixte entre tradition et innovation, artistes renommés et émergents, groupes de musique live et DJ sets...

De la salsa au reggaeton, en passant par la cumbia, la samba, l’éléctro-latino ou tropical, l’afrotribal ou encore le baile funk brésilien...

Le Waya festival en chiffres :

  • 2 000 festivaliers attendus • samedi 12h-01h
  • 10 plateaux artistiques • 2 scènes
  • 5 groupes, 1 chanteur & 3 DJs
  • 1 tremplin musical
  • Foodtrucks ou ambulants
  • Activités pour tous les âges
  • Village d’artisans locaux et d’associations
  • Espace bien-être et animations

Tarifs :

  • Premières ventes : 15€
  • Dernières ventes jour J : 25€
  • Tarif étudiant, retraité, chômeurs, PMR : 15€
  • Gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés

Site internet du festival

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Impôt sur le revenu : le calendrier de la déclaration en 2024

Argent, Pièces De Monnaie, TaxesComme chaque année, le mois d'avril marque le début de la campagne de déclaration des revenus, lors de laquelle tous les contribuables doivent remplir leur déclaration. Présentation du calendrier complet de la déclaration 2024 des revenus 2023.

Déclaration en ligne : date d’ouverture du service le 11 avril 2024

 

Le service de déclaration en ligne ouvre cette année le 11 avril 2024 et jusqu’aux dates limites établies par département et par zone. Pour déclarer vos revenus simplement, il vous suffira de vous rendre dans votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr et de vous laisser guider.

Déclaration papier (en cas d'impossibilité à la faire en ligne) : jusqu’au 21 mai 2024

Depuis 2019, l'ensemble des foyers fiscaux ont l'obligation de déclarer en ligne. Néanmoins si vous n'êtes pas en mesure de déclarer vos revenus par Internet, vous pouvez utiliser la déclaration papier.

La date limite de dépôt des déclarations de revenus version papier est fixée au 21 mai 2024 à 23h59 (y compris pour les Français résidents à l'étranger), le cachet de la Poste faisant foi.

Pour rappel, vous pouvez déclarer vos revenus sur formulaire papier si vous remplissez l'une des conditions suivantes :

votre résidence principale n'est pas équipée d'un accès à Internet,
elle est équipée d'un accès à un Internet mais vous n'êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne.

Pour retrouver toutes les informations utiles, consultez la brochure pratique 2024...

                                                                    Aller plus loin : bon-a-savoir