Église : le pape François ordonne 21 nouveaux cardinaux lors d'un consistoire

 

Selon Orange.frLe Pape, Évêque, Prêtre, Catholique

Lors d'un consistoire qui s'est tenu, samedi 30 septembre place Saint-Pierre, le pape François a ordonné 21 nouveaux cardinaux, portant ainsi à 137 ceux qui seront appelés à élire son successeur. Parmi eux, figure un cardinal en provenance du Soudan du Sud et un autre de Malaisie. Une première.

Le pape François est-il en train de préparer sa succession ? Comme le rapportent nos confrères de France 24, le souverain pontife a ordonné, samedi 30 septembre, 21 nouveaux cardinaux à l'occasion d'un consistoire place Saint-Pierre. Le dernier en date remontait au 27 août 2022. C'est au cours de celui-là que Mgr Jean-Marc Aveline, l'archevêque de Marseille, avait été créé cardinal. Parmi ces 21 cardinaux nouvellement ordonnés, 18 d'entre eux sont âgés de moins de 80 ans, ce qui signifie qu'ils pourront participer au futur conclave afin de désigner le successeur du pape François, dans le cas où il viendrait à mourir ou démissionnerait de ses fonctions comme l'a fait avant lui Benoit XVI............... Aller plus loin : https://actu.orange.fr/monde/eglise-le-pape-francois-ordonne-21-nouveaux-cardinaux-lors-d-un-consistoire-magic-CNT0000027L8BB.html

Zoom sur "Eau et changement climatique : adaptons-nous !"

 
SAUVONS L'EAU
Saviez-vous que l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, en tant qu'établissement public du ministère de l’environnement dédié à la préservation de l’eau - diffuse la connaissance sur l’eau à travers des vidéos courtes ?
Sur les prochaines semaines, nous vous proposons d'en visionner quelques-unes dans un intérêt général...
Cette semaine, zoom sur "Eau et changement climatique : adaptons-nous !"
 

Protections féminines : encore pas mal de produits toxiques et contaminants

 

Selon France info

Monde, Terre, Globe, Garder, Donner

Le nouvel essai comparatif et l'enquête du mensuel "60 Millions de consommateurs" sur les protections hygiéniques, publiés dans le numéro d'octobre, révèlent qu'il faut encore renforcer les exigences sanitaires des labels environnementaux. Les précisions d'Adélaïde Robert, chef de rubrique santé, cosmétiques au magazine. 

"Peut mieux faire" : c’est ainsi que l’on pourrait résumer la nouvelle enquête, à la une du magazine 60 Millions de consommateurs du mois d'octobre, sur les protections féminines. Une enquête signée Adélaïde Robert, chef de rubrique santé, cosmétiques du mensuel, qui montre qu'il y a encore pas de progrès à faire en la matière. 

franceinfo : "Peut mieux faire" parce qu’il y a encore beaucoup trop de produits toxiques dans tous ces produits ? 

Adélaïde Robert : Oui, on trouve encore pas mal de contaminants, des résidus de pesticides ou des substances qui se forment au cours de certaines étapes de fabrication, comme le blanchiment au chlore, et qui ont un risque prouvé, ou suspecté, d’effet perturbateur endocrinien, mutagène, toxique pour la reproduction, ou tout simplement des allergènes.........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-conseil-conso/franceinfo-conso-du-samedi-30-septembre-2023-protections-feminines-encore-pas-mal-de-produits-toxiques-et-contaminants_6064734.html

Cueillette des champignons : gare aux amendes, ce qu'il faut savoir

 

Selon Orange.fr

Champignons, Bolet, Maroni

Alors que la saison de la cueillette des champignons est lancée, nombreux sont les néophytes qui pourraient se laisser tenter. Mais attention, il est primordial de respecter certaines règles, à défaut de devoir payer une lourde amende ou d’être empoisonné.

Panier en main, paire de bottes aux pieds, la chasse est lancée. Cèpes, girolles, morilles, bolets… La France regorge d’espèces de champignons, plus délicieuses les unes que les autres. Mais avant d’en faire un risotto ou une quiche, faut-il d’abord s’en procurer. Si certains se rendent au marché ou en grande surfaces, d’autres préfèrent le goût aventureux de la cueillette. Une activité automnale à faire en famille, qui n’est pas sans risques pour la santé et le portefeuille.

 

Si les fameux "coins à champignons" sont l’un des secrets les mieux gardés par les connaisseurs, il est nécessaire de respecter plusieurs règles avant d’extraire le végétal du sol. D’abord, il est indispensable de savoir à qui appartient le terrain en question. S’il s’agit d’une propriété privée, les champignons qui y poussent appartiennent au propriétaire des lieux, explique Midi Libre, sous peine d’amende. Pour moins de 10 litres, la contravention ne peut excéder 750 euros. Si la cueillette est supérieure, la sanction peut monter jusqu'à 45 000 euros, assortie d’une peine de trois ans de prison, précise le quotidien régional.

Attention à l'intoxication...... ALLER PLUS LOIN : https://actu.orange.fr/france/cueillette-des-champignons-gare-aux-amendes-ce-qu-il-faut-savoir-magic-CNT0000027Krg5.html

Météo : record de chaleur en septembre, les arbres et végétaux "ne sont pas faits pour ça", alerte un spécialiste

 

Arbre, Soleil, Natur, Ensoleillement

 

Selon France info : Il n'a jamais fait aussi chaud lors d'un mois de septembre en France : celui de cette année a été marqué par des températures d'au moins 3,5°C au-dessus des normales de saison, selon Météo France. Une situation qui a des conséquences sur la faune et la flore. 

Avec des températures "entre 3,5 et 3,6°C" au-dessus des normales de saison selon Météo France, le pays n'a jamais connu un mois de septembre aussi chaud. Or, les organismes des arbres et des végétaux "ne sont pas faits pour ça" alerte, vendredi 29 septembre sur franceinfo, Marc-André Selosse, microbiologiste et écologue, professeur au Muséum national d'histoire naturelle. 

Franceinfo : Cette chaleur inhabituelle déboussole-t-elle la nature ?

Marc-André Selosse : Évidemment. Vous savez, les organismes sont habitués à ce qu'ont vécu leurs parents. Leurs parents ont été sélectionnés dans certaines conditions, et eux se sont adaptés. Là, vous les mettez complètement "hors nature", ce sont des conditions extraordinaires, pas habituelles. On pourrait dire "c'est bien, parce qu'il fait bon, les arbres sont verts". Mais ils ne sont pas faits pour ça !

Comment cela se traduit ? Les arbres bourgeonnent, voire se remettent à fleurir ? 

Oui, tant qu'il fait bon, les arbres continuent à avoir des bourgeons qui débourrent. Il y en a même qui vont finir par se croire au printemps et vont pouvoir commencer à faire des fleurs. Certains cerisiers font ça, et ce sont autant de bourgeons qui ne feront plus de fleurs au printemps. Normalement, en ce moment, il commence à faire froid. Les jours raccourcissent. Les plantes pérennes, celles qui vivent plusieurs années, mettent en réserve dans leurs racines et se préparent à des jours froids. Là, on n'est toujours pas en train de se préparer à ça. Ce qui fait que si le froid nous rattrape, il y aura un crash pour certaines espèces. Il y en a qui continuent à faire des feuilles, alors que ce n’est plus le moment.

Est-ce que cela fatigue la végétation ?............................

Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/meteo-record-de-chaleur-en-septembre-les-arbres-et-vegetaux-ne-sont-pas-faits-pour-ca-alerte-un-specialiste_6091785.html

Information sur les principaux travaux du 2 au 8 octobre 2023

Montpellier Méditerranée Métropole, compétente en matière de voirie et de mobilités, informe les habitants du territoire sur les principaux travaux de la semaine qui impactent les déplacements.

Nouveaux chantiers

Quartier Mosson

  • Où ? Rue de Bari
  • Quand ? Du 2 au 20 octobre 2023.
  • Quoi ? Déviation des réseaux télécom.
  • Maîtrise d’ouvrage : SA3M.
  • Incidences sur la circulation : mise en circulation alternée de la rue de Bari du lundi au vendredi de 7h et 18h.

Quartier Port Marianne

  • Où ? Route de Vauguières
  • Quand ? Du 4 au 7 octobre 2023.
  • Quoi ? Travaux de raccordement voirie au pont au-dessus de l’autoroute A709.
  • Maître d’ouvrage : SA3M
  • Incidences sur la circulation :
    • fermeture de la route de Vauguières de 21h à 6h ;
    • un itinéraire de déviation est mis en place par la rue du Mas Rouge.

Quartier Hôpitaux-Facultés

  • Où ? Rue Arthur Young
  • Quand ? La nuit du lundi 2 octobre 2023 de 00h à 4h.
  • Quoi ? Bétonnage de la voie ferrée.
  • Maître d’ouvrage : TaM.
  • Incidences sur la circulation :
    • fermeture de la rue Arthur Young ;
    • mise en place d’un itinéraire de déviation par la rue de l'Hortus, l'avenue du Professeur Émile Jeanbrau et l'avenue du Vert-Bois.

 

  • Rond-point d’Agropolis
  • Quand ? du 2 octobre 2023 à mai 2024.
  • Quoi ? Aménagement des nouveaux giratoires d’Agropolis sous la RM65.
  • Maître d’ouvrage : TaM.
  • Incidences sur la circulation : tous les flux de circulation sont maintenus autour du giratoire.

Travaux en cours

Quartier Centre

  • Où ? Boulevard de Strasbourg, entre l’avenue de Palavas, Boulevard d’Orient et Quai Laurens
  • Quand ? Du 4 septembre au 13 octobre 2023.
  • Quoi ? Dans le cadre des travaux préparatoires à l’anneau vélo du centre-ville, aménagement d’une piste cyclable unidirectionnelle.
  • Pose de bordure franchissable et déminéralisation des anciens trottoirs.
  • Maître d’ouvrage : Montpellier Méditerranée Métropole
  • Incidences sur la circulation : fermeture du boulevard de Strasbourg (de l’avenue de Palavas à la rue du Comte de Melgueil) et mise en circulation en double sens sur une file sur les voies complexes ou sensibles du boulevard d’Orient.

 

  • Où ? Rue Clapiès et place Pierre Flotte
  • Quand ? Du 16 août au 30 septembre 2023 - prolongation jusqu'au 6 octobre 2023
  • Quoi ?
    • création d’un cheminement piéton sécurisé longeant le Peyrou ;
    • création d’un contre sens cyclable,
    • végétalisation et embellissement de la place Pierre Flotte, en préfiguration d’un réaménagement complet ultérieur.
  • Maître d’ouvrage : Montpellier Méditerranée Métropole.
  • Incidences sur la circulation :
    • fermeture de la rue Clapies et de la place Pierre Flotte (la Cité judiciaire reste accessible) ;
    • mise en place d’un itinéraire de déviation par les rues de l’Ecole de Droit, de la Merci, Pitot, Saint Louis et auguste Comte.

 

  • Où ? rues du Professeur Henri Serre entre la rue Auguste Broussonnet et l’avenue Saint-Charles + Avenue Bouisson Bertrand entre l’avenue Saint-Charles et la rue Sainte-Lucie
  • Quand ? Du 3 juillet au 22 décembre
  • Quoi ?
    • Création d’une piste cyclable bidirectionnelle dans le cadre de l’aménagement de l’anneau vélo qui permettra de réaliser une continuité cyclable dans les deux sens de circulation autour du centre-ville de Montpellier.
    • Réaménagement du trottoir longeant l’université Paul Valéry-Montpellier 3.
    • Pose d’un nouvel enrobé.
  • Maître d’ouvrage : Montpellier Méditerranée Métropole.

Incidences sur la circulation :

  • Du 2 octobre au 22 décembre 2023 :
    • Fermeture de la rue du professeur Henri Serre, entre l’avenue Chancel et l’avenue Saint-Charles.
    • Accès riverains et bus maintenus.
    • Un itinéraire de déviation est mis en place par les rues Auguste Broussonnet, Croix Catelan et l’avenue Saint-Charles.
  • Du 23 octobre au 3 novembre 2023 :
    • Fermeture de la rue Bouisson Bertrand, entre la rue Chamayou et l’avenue Saint-Charles.
    • Accès riverains maintenus.
    • Un itinéraire de déviation est mis en place par les rues Chamayou, du Dahomey, du Faubourg Boutonnet, Lakanal, de Villefranche et le quai des Tanneurs.
  • Du 9 au 13 novembre 2023 :
    • Rétrécissement de la chaussée entre la rue Sainte-Lucie et l’avenue Saint-Charles.
    • Maintien de la circulation à double sens.
  • Intervention d’une nuit entre le 9 et le 13 novembre 2023 de 21h à 6h :
    • Fermeture de l’avenue Bouisson Bertrand.
    • Pose d’un nouvel enrobé entre la rue Sainte-Lucie et l’avenue Saint-Charles.
    • Fermeture de l’intersection rue du professeur Henri Serre et Bouisson Bertrand.
    • Un itinéraire de déviation est mis en place par l’avenue Bouisson Bertrand, les rues Sainte-Lucie, du Faubourg Boutonnet, Moquin Tandon, l’avenue du Professeur Grasset, la rue de l’École Normale, l’avenue Charles Flahault, les rues Auguste Broussonnet et Croix Catelan et l’avenue Saint-Charles.

 

  • Où ? Avenue Charles Flahault, entre l’avenue Emile Diacon et la voie Domitienne
  • Quand ? Du 24 juillet au 10 novembre 2023.
  • Quoi ? Pose d’un collecteur séparatif des eaux pluviales et des eaux usées, dans le cadre de la réalisation de la Véloligne 10.
  • Incidences sur la circulation :
    • fermeture des pistes cyclables entre l’avenue Émile Diacon et la Voie Domitienne.
    • mise en place d’une circulation en voie partagée, automobiles et vélos, dans les deux sens.
    • accès riverains maintenu.

 

  • Où ? Avenue Georges Clemenceau et rues adjacentes
  • Quand ? du 29 juin à l’automne 2024.
  • Quoi ? Modernisation des réseaux souterrains (électricité, gaz, eau…)
  • Maître d’ouvrage : TaM.
  • Incidences sur la circulation :
    • fermeture ponctuelle selon les besoins du chantier ;
    • accès riverains maintenus.

Quartier Cévennes

  • Où ? Rond-point Maurice Gennevaux
  • Quand ? Du 11 septembre au 6 octobre 2023.
  • Quoi ? Aménagement d’un bassin de rétention d’eau dans le rond-point.
  • Maîtrise d’ouvrage : TaM.
  • Incidences sur la circulation :
    • suppression de la voie intérieure du rond-point ;
    • réduction de voie pour l’insertion dans le rond-point depuis la RM5 (Lavérune et communes de l’ouest de la Métropole).

 

  • Où ? rue de la Taillade
  • Quand ? Du 3 juillet 2023 au 2 janvier 2024.
  • Quoi ? Réaménagement complète de la rue, élargissement des trottoirs et création de pistes cyclables dans les deux sens.
  • Maître d’ouvrage : SA3M.
  • Incidences sur la circulation :
    • fermeture de la rue à la circulation ;
    • accès riverains et à la clinique Beausoleil maintenus ;
  • 2 itinéraires de déviation sont mis en place :
    • depuis l’Ouest, par l’avenue de la Liberté, la rue du Professeur Forgue et l’avenue de Lodève.
    • depuis le centre-ville, par les avenues de Lodève et Massena.

Quartier Croix d’Argent

  • Où ? Rue de Bugarel et rues perpendiculaires
  • Quand ? du 4 septembre 2023 au 19 janvier 2024.
  • Quoi ? Travaux d’aménagement de la plateforme tramway, dans le cadre de la construction de la ligne 5.
  • Maîtrise d’ouvrage : TaM.
  • Incidence sur la circulation : mise en impasse de la rue des All-Blacks, de l’avenue du Mondial de Rugby 2007, de la rue du Bouclier de Brennus et partiellement de la rue de Bugarel.

 

  • Où ? Centre commercial Ovalie, entre le boulevard Paul Valéry et la rue Topaze
  • Quand ? du 10 juillet au 15 octobre 2023.
  • Quoi ? Aménagements des abords du centre commercial Ovalie et poursuite de la piste cyclable rue Topaze, longeant l’avenue de Vanières. Dans le cadre de la construction de la ligne 5 du tramway.
  • Maître d’ouvrage : TaM.
  • Incidences sur la circulation : création d’une ouverture sur le boulevard Paul Valéry et modification des accès au centre commercial.

 

  • Où ? Rue Guillaume Janvier, entre l’avenue de Toulouse et la rue John Locke
  • Quand ? Du 1er juin au 7 octobre 2023. Prolongation au 16 octobre 2023.
  • Quoi ? Raccordement de la médiathèque Victor Hugo et des résidences riveraines au réseau public de chauffage bois.
  • Maître d’ouvrage : SERM.
  • Incidences sur la circulation :
    • Réouverture à la circulation de la rue Guillaume Janvier jusqu’à la reprise des travaux le 4 septembre
    • Suppression du stationnement des deux cotés
    • Réduction des voiries pour passage en 2x1 voie

 

  • Où ? Boulevard Berthelot
  • Quand ? Du 21 février 2023 à l’automne 2024.
  • Quoi ? Modernisation des réseaux souterrains (électricité, gaz, eau…).
  • Maître d’ouvrage : TaM.
  • Incidence sur la circulation : mise en sens unique du boulevard Berthelot, de la place du 8 Mai 1945 vers l’avenue Villeneuve d’Angoulême.

Quartier Hôpitaux-Facultés

  • Où ? Avenue Emile Bertin-Sans, entre la rue Henri Dunant et la rue de la Jalade
  • Quand ? Du 29 mai au 30 septembre 2023. Prolongation jusqu'au 31 octobre 2023.
  • Quoi ? Travaux préparatoires au raccordement des stations Saint-Eloi des lignes 1 et 5 de tramway.
  • Maître d’ouvrage : TaM.
  • Incidences sur la circulation : fermeture à la circulation de l’avenue Émile Bertin-Sans.

 

  • Où ? Avenue du Pic Saint-Loup, entre la rue des Brusses et la route de Ganges
  • Quand ? Du 20 mars au 8 novembre 2023.
  • Quoi ? Travaux d’extension du réseau d’eau potable.
  • Maître d’ouvrage : Régie des eaux.
  • Incidences sur la circulation :
    • mise en sens unique de la rue des Brusses vers la route de Ganges ;
    • un itinéraire de déviation est proposé par l’avenue Vincent Auriol (RM65), le rond-point Agropolis et la route de Mende.

 

  • Où ? Avenue Abbé Paul Parguel, entre la rue du Professeur Joseph Anglada et la rue de Gascogne
  • Quand ? Du 26 juin au 30 septembre 2023. Prolongation jusqu'au 31 octobre 2023.
  • Quoi ? Travaux d’enfouissement des réseaux électriques.
  • Maître d’ouvrage : Montpellier Méditerranée Métropole.
  • Incidence sur la circulation :
    • l’avenue Abbé Paul Parguel sera mise en circulation alternée.
    • réduction temporaire du stationnement.
    • accès riverains maintenus.

 

  • Où ? Place Eugène Bataillon
  • Quand ? Du 3 juillet 2023 au 9 mars 2024.
  • Quoi ? Aménagement de la place Eugène Bataillon :
    • création d’une piste cyclable bidirectionnelle reliant l’avenue Augustin Fliche à l’avenue de l’Abbé Paul Parguel ;
    • rénovation de l’éclairage public ;
    • végétalisation et embellissement du parvis du campus Triolet.
  • Maître d’ouvrage : Montpellier Méditerranée Métropole.
  • Incidence sur la circulation : rétrécissement de la place Eugène Bataillon.

Quartier Port Marianne

  • Où ? Avenue du Pont Juvénal
  • Quand ? Du 25 septembre au 19 octobre 2023.
  • Quoi ? Réorganisation des réseaux électriques souterrains.
  • Maître d’ouvrage : Montpellier Méditerranée Métropole.
  • Incidences sur la circulation : restriction de la voie, partage de la chaussée avec tous types de véhicules.

 

  • Où ? Rue de la Vieille Poste (face à l’hôtel B&B)
  • Quand ? du 25 septembre au 28 octobre 2023.
  • Quoi ? Modernisation des réseaux souterrains.
  • Maître d’ouvrage : Montpellier Méditerranée Métropole.
  • Incidences sur la circulation :
    • mise en place d’un alternat rue de la Vieille Poste ;
    • suppression des places de stationnement ;
    • mise en double sens de circulation de l’allée John Napier.

 

  • Où ? Rue Maryam Mirzakhani
  • Quand ? du 25 septembre au 13 octobre 2023.
  • Quoi ? Raccordement électrique haute tension (HTA).
  • Maître d’ouvrage : SA3M
  • Incidences sur la circulation : mise en circulation alternée de la rue Maryam Mirzakhani.

Quartier Prés d’Arènes

  • Où ? Rue de l’Industrie
  • Quand ? Du 11 septembre au 15 décembre 2023.
  • Quoi ? Réaménagement de la partie Nord de la rue, élargissement des trottoirs et création d’une piste cyclable dans le sens Nord-Sud.
  • Maître d’ouvrage : SA3M.
  • Incidences sur la circulation : travaux en demi-chaussée en 3 phases :
    • Du 11 septembre au 13 octobre 2023 - 1ère phase côté Est : mise en place d’une circulation alternée, accès riverains maintenu côté Ouest ;
    • Du 16 octobre au 3 novembre 2023 - 2e phase côté Est : mise en place d’une circulation alternée ;
    • Du 6 novembre au 15 décembre 2023 - 3e phase côté Ouest : accès riverains maintenu côté Est, circulation maintenue en double sens.

 

  • Où ? Avenue Albert Dubout (6e tranche), entre le boulevard de la Perruque et l’avenue du Professeur Étienne Antonelli.
  • Quand ? Du 12 septembre au 31 octobre 2023.
  • Quoi ? Aménagement des carrefours à feux.
  • Maître d’ouvrage : Montpellier Méditerranée Métropole.
  • Incidences sur la circulation :
    • fermeture à la circulation de l’avenue Albert Dubout, depuis le boulevard de la Perruque jusqu’à l’avenue du Professeur Etienne Antonelli ;
    • réouverture à la circulation par tronçons en fonction de l’avancement des travaux ;
    • accès riverains maintenus.

MétropoLe

  • Où ? Castelnau-le-Lez – Station de tramway Notre-Dame de Sablassou - chemin du Pech Saint-Peyre
  • Quand ? Du 18 septembre au 18 octobre 2023.
  • Quoi ? Modernisation des réseaux souterrains.
  • Maître d’ouvrage : Montpellier Méditerranée Métropole
  • Incidences sur la circulation : mise en circulation alternée du chemin du Pech Saint-Peyre.

 

  • Où ? Lattes – avenue de Boirargues
  • Quand ? Du 10 juillet 2023 au 31 janvier 2024.
  • Quoi ?
    • renouvellement du réseau d’assainissement entre le rond-point de la Fontvin et le parc de Bonneterre ;
    • réaménagement de l’avenue ;
    • création de la Véloligne B ;
    • plantation d'arbres d'alignement.
  • Maître d’ouvrage : Régie des eaux et Montpellier Méditerranée Métropole.
  • Incidences sur la circulation du 24 juillet au 31 octobre :
    • fermeture partielle de l’avenue et/ou mise en place d’un alternat selon les besoins du chantier;
    • mise en place d’un itinéraire de déviation par la rue Gustave Charpentier et l’avenue de l'Europe;
    • accès riverains maintenu.

 

  • Où ? : Montferrier-sur-Lez : RM17E11 – Pont du Lez
  • Quand ? Depuis le 16 juin 2023.
  • Quoi ? Création d’une voie verte sur la RM17E11 et élargissement du pont du Lez.
  • Maître d’ouvrage : Montpellier Méditerranée Métropole.
  • Incidence sur la circulation : réouverture du pont dans les deux sens de circulation avec alternat par feux.

New York inondée et en partie paralysée par des pluies torrentielles

 

Selon Orange.fr

Routes inondées, trains de banlieue supprimés, chaos dans le métro : des pluies torrentielles dans le nord-est des Etats-Unis ont brusquement paralysé la mégapole de New York vendredi, mettant à rude épreuve ses capacités de résistance aux intempéries extrêmes.

Avec 20 centimètres de pluie tombés depuis vendredi minuit, les services météo de New York ont d'ores et déjà mesuré "le jour le plus humide" jamais enregistré à l'aéroport international de JFK depuis 1948, ont-ils annoncé sur X (ex-Twitter), à 15 heures (19h00 GMT).

"Si vous êtes chez vous, restez chez vous, si vous êtes au travail, ou à l'école, restez à l'abri pour l'instant. Une partie du métro est inondée et il est extrêmement difficile de se déplacer en ville", a prévenu le maire démocrate Eric Adams.

Immeubles, Ville, Illuminé

 

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/monde/new-york-inondee-et-en-partie-paralysee-par-des-pluies-torrentielles-CNT0000027JNRB.html

Le 1er octobre ce sera la Journée Internationale des personnes âgées

 

Grands-Parents, Vieille, En Parlant

Le 1er octobre a lieu la Journée Internationale des Personnes Agées. Les différentes activités organisées tout au long de cette journée ont pour but de rappeller que les droits des personnes âgées sont indissociables des principes énoncés par l’ONU.

Tout au long de cette journée, plusieurs initiatives sont organisées. On y fera le point en ce qui concerne le respect des droits des personnes âgées dans le monde depuis la mise en place des principes en faveur des personnes âgées énoncés pour la première fois par les Nations Unies en 1991 : indépendance, participation, épanouissement personnel et dignité. Il sera également question de la mise en oeuvre des Recommandations du Plan d’Action sur le vieillissement adopté par l’ONU lors de la Deuxième Assemblée Mondiale (Madrid, avril 2002).

Augmentation de l'espérance de vie

Selon Kofi Annan, Secrétaire Général de l’ONU, " Nous sommes tous témoins d’une révolution silencieuse ". Durant la deuxième moitié du vingtième siècle, l’espérance de vie a augmenté de vingt ans. Dans les trente prochaines années, un tiers de la population des pays développés aura plus de 60 ans et parmi celle-ci, 10% sera âgée de plus de 80 ans. Ce changement ne doit pas être réduit à la dimension démographique. Il comportera des implications sociales, économiques, culturelles et éthiques dont il faudra tenir compte.

Un rôle à jouer dans la société

Partout dans le monde, une génération qui a connu des périodes beaucoup plus difficiles que celle que nous traversons aujourd’hui demande, à travers ses organisations représentatives, que la société prête davantage attention à ses conditions de vie et au respect de ses droits. 70 millions de personnes âgées cherchent une place plus adéquate dans nos sociétés européennes. De leur coté, les institutions de l’Union Européenne ne reconnaissent pas encore le rôle social que les citoyens que des citoyens de plus de 60 ans ont à jouer. Ces derniers sont tenus à l’écart de tous les processus décisionnels et même de ceux qui ont trait aux questions liées à leurs conditions de vie et à leurs droits sociaux. En Europe, la consultation des organisations représentatives des personnes âgées, recommandée par les institutions internationales de l’ONU et de l’UNECE est encore loin d’être appliquée.

A l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Âgées, la FERPA (Fédération Européenne des Retraités et des Personnes âgées) entend clairement faire comprendre qu’en Europe les personnes âgées poursuivront leur combat pour une participation active à la vie de l’UE et aux choix à opérer pour garantir à l’europe un avenir où protection sociale, démocratie, citoyenneté et valorisation des relations intergénérationnelles formeront un ensemble homogène ! Les personnes âgées ont mérité leur place dans la société européenne. Elles constituent un patrimoine précieux pour l’Europe du futur, comme elles l’ont été pour l’Europe du passé.

Des contrôles désormais menés pour vérifier le respect de l’utilisation des voies de covoiturage

 

Covoiturage, Auto, Faire Du Covoiturage

 

Après la mise en place dans plusieurs villes de voies de covoiturage, il est apparu qu’un nombre important de conducteurs empruntaient ces espaces sans y être autorisés. L’État a donc proposé aux collectivités ayant instauré ce type de voies d'expérimenter, à partir de septembre 2023 et pendant deux ans, l'installation de dispositifs de contrôle et de sanction.

L’expérimentation de la mise en place de dispositifs de contrôle et de sanction proposée par l’État aux collectivités (notamment Strasbourg, Rennes et Nantes) prévoit que :

  • les acteurs locaux définissent la politique de contrôle ainsi que les types de véhicules autorisés à emprunter les voies de covoiturage, réalisent la verbalisation et assurent la communication auprès des usagers ;
  • l’État met à disposition des collectivités une solution de contrôle, composée notamment d'outils informatiques permettant de constater les infractions relatives à une utilisation à tort des voies réservées. Un ou des panneaux de signalisation doivent par ailleurs être installés pour signaler aux conducteurs la présence d’un tel dispositif de contrôle et de sanction.

Un conducteur qui circule sur une voie réservée au covoiturage alors qu’il n’en a pas le droit est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros.

  À noter : cette phase d’expérimentation de deux ans doit permettre de définir le dispositif le plus efficace pour permettre le respect de l’utilisation de ces voies réservées.

La loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, qui a permis l’instauration de voies de covoiturage, indique dans son article 39 que : « lorsque l'usage d'une voie de circulation a été réservé […] aux véhicules de transport en commun, aux taxis, aux véhicules transportant un nombre minimal d'occupants, notamment dans le cadre du covoiturage, ou aux véhicules à très faibles émissions, des dispositifs fixes ou mobiles de contrôle automatisé des données signalétiques des véhicules peuvent être mis en œuvre […] afin de faciliter la constatation des infractions des règles de circulation relatives à l'usage de cette voie réservée ».

Qui peut emprunter les voies de covoiturage ?

Les voies réservées au covoiturage sont généralement ouvertes :

  • aux véhicules ayant au moins deux occupants à bord, quelle que soit la relation entre ceux-ci (deux covoitureurs, un couple, un parent et son enfant, deux collaborateurs…). Les motos sont, de la même manière, autorisées à emprunter ces voies si deux personnes sont sur le véhicule ;
  • aux véhicules à très faibles émissions qui sont détenteurs d’une vignette Crit’Air zéro émission, c’est-à-dire les véhicules 100 % électriques ou hydrogènes, quel que soit le nombre de personnes à bord ;
  • aux transports en commun ;
  • aux taxis, y compris s'il n'y a aucun passager.

Les collectivités locales et les gestionnaires de voirie peuvent cependant définir des catégories spécifiques de véhicules autorisées à circuler sur les voies de covoiturage dont ils ont la charge.

  Rappel : la mise en place de ce type de voies doit permettre :

 

  • une amélioration de la qualité de l’air en encourageant un plus grand nombre de personnes à privilégier les transports en commun ou à pratiquer le covoiturage et, dans certains cas, à acquérir un véhicule à très faibles émissions ;

 

 

  • une réduction du temps de transport pour les occupants de véhicules collectifs (bus, covoitureurs, taxis…).

 

 

La signalisation des voies réservées

Les voies de covoiturage sont signalées par un panneau avec un losange blanc sur fond bleu. Le système de voies réservées peut être appliqué :

  • de manière permanente, et dans ce cas le panneau est accompagné d'un marquage blanc dessiné sur la chaussée ;
  • de manière temporaire, par exemple à des heures définies de la journée ; et dans ce cas un panneau lumineux, placé au-dessus de la voie réservée, est allumé lorsque celle-ci est activée et donc uniquement destinée aux covoitureurs et aux autres véhicules indiqués.
 

Pour en savoir plus

CM 2023 : Les All Blacks piétinent l'Italie

 

Selon Orange SportsHomme, Prise, Des Sports, Balle

Il n'y a pas eu de match entre des Néo-Zélandais impressionnants et des Italiens qui n'ont rien pu faire. Dépassés par la vitesse d'exécution des All Blacks, les Italiens n'ont pu que constater les dégâts et subir une très lourde défaite (96-17). La Nouvelle-Zélande a envoyé un message clair à toutes les autres équipes, il faut encore compter sur elle !

Les All Blacks dégainent le 49-3

Très souvent opposés en Poule lors des précédentes Coupe du Monde, la Nouvelle-Zélande et l'Italie se retrouvait dans un match bien plus indécis qu'auparavant. Tout le monde se rappelle de la raclée prise par les Italiens lors de la Coupe du Monde 1999 : 101-3. Beaucoup de choses ont changé depuis à commencer par une progression continue du rugby transalpin alors que du côté des All Blacks, la génération actuelle semble avoir moins de talent. Vrai ou faux suspense donc dans ce match qui sur le papier restait déséquilibré, seul le terrain allait apporter la réponse.

Dès le coup d'envoi, les All Blacks ont montré qu'ils n'étaient pas là pour rigoler mais bien pour remettre les pendules à l'heure. Vitesse, décalage et efficacité ont rapidement mis à mal l'Italie qui assistait à une démonstration de ses adversaires. Jordan ouvrait le score sur un bel essai (6eme) avant d'être imité à trois reprises par Smith (17eme, 27eme, 34eme) deux fois par le capitaine Savea (22eme, 45eme) et Telea (19eme). Sept essais, tous transformés par le métronome Mo'unga. En face, l'Italie n'a eu que des miettes avec une pénalité d'Allan (10eme). Une véritable leçon de rugby offerte par les Néo-Zélandais qui ont su alterner jeu au pied et à la main mais qui ont surtout fait exploser la défense transalpine sur les mauls. Avec un score de 49-3, à la pause, le suspense était déjà bel et bien terminé ; restait à savoir comment les Italiens allaient digérer cette déroute alors qu'ils avaient abordé le match plein d'espoir....

Poursuivre : https://sports.orange.fr/rugby/coupe-du-monde/article/cm-2023-les-all-blacks-pietinent-l-italie-CNT0000027K1vB.html

Assemblée nationale : la motion de censure contre la loi de programmation des finances publiques rejetée

 

Selon Orange.fr 

Alors que mercredi 27 septembre, Élisabeth Borne a annoncé recourir au 49.3 pour faire passer son texte de programmation des finances publiques, l’Assemblée nationale a, sans surprise, rejeté la motion de censure déposée par la Nupes, indique BFMTV.

C’est l’énième 49.3 déclenché par Élisabeth Borne. Le 12ème, pour être précis, selon BFMTV. Et une fois encore, la Première ministre n’a pas été inquiétée par la motion de censure déposée par la Nupes. Bien que soutenue par le Rassemblement national, cette dernière a été rejetée par l’Assemblée nationale, dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 septembre, indique la chaîne d’information en continu....

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/politique/assemblee-nationale-la-motion-de-censure-contre-la-loi-de-programmation-des-finances-publiques-rejetee-magic-CNT0000027Keg0.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Violences conjugales, inceste… Muriel Robin alerte sur la remise en cause de la parole des femmes

Silence, Parlez, Liberté D'ExpressionSelon Orange.fr

Dans une interview publiée par Ouest France dimanche 24 septembre, l’humoriste s’est longuement épanchée sur la question de l’inceste et sur le manque de crédibilité accordé aux femmes dans les affaires de violences conjugales.

 Depuis quelques semaines, Muriel Robin effectue un retour médiatique remarqué. D’abord sur le plateau de l’émission Quelle époque !, samedi 16 septembre, dans laquelle elle a affirmé que l’annonce de son homosexualité lui avait fermé les portes du cinéma.

Une semaine plus tard, l’humoriste de 68 ans se fait la voix d’une autre cause qui lui tient à coeur, celle de la lutte contre l’inceste. Dans les colonnes de Ouest France, dimanche 24 septembre, elle a apporté son regard et donné son ressenti sur la situation de l’inceste en France ainsi que sur la parole des mères de famille.

Muriel Robin s’est d’abord félicitée des efforts réalisés par le gouvernement quant à la communication sur l’inceste : "Ça va dans le bon sens.

On ne peut pas continuer à vivre tout en sachant que dans une classe de trente enfants, il y en a trois qui sont 'incestés'".

S’il est, selon elle, nécessaire d’"écouter les mères" dans ce genre de situation, elle dénonce le peu de crédit accordé à leurs témoignages.

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/violences-conjugales-inceste-muriel-robin-alerte-sur-la-remise-en-cause-de-la-