TikTok : trois questions sur le nouveau projet de loi américain qui menace d'interdire le réseau social aux Etats-Unis

 

Selon France InfoTiktok, Filtrer, Coupé, Application

S'il entre en vigueur, le texte voté samedi par la Chambre des représentants obligera ByteDance, la maison mère chinoise de TikTok, à vendre l'application dans un délai de quelques mois.

Les autorités américaines lancent un ultimatum à TikTok. En même temps que le vote d'un plan d'aide à l'Ukraine, Israël et Taïwan, la Chambre des représentants a voté, samedi 20 avril, en faveur de l'interdiction du réseau social chinois aux Etats-Unis, si ce dernier ne coupe pas les liens avec sa maison mère ByteDance, et plus largement avec la Chine. La mesure a été ajoutée au plan d'aide dans l'espoir de faciliter son passage dans les deux chambres du Congrès, après qu'un texte similaire adopté mi-mars par les représentants est resté dans les limbes parlementaires. Franceinfo revient sur cette décision en trois questions.Quelle est la mesure envisagée ?

Le projet de loi pourrait conduire à l'interdiction de TikTok, plateforme de vidéos courtes et divertissantes très appréciée du jeune public. Le texte doit encore passer l'étape du Sénat et être promulgué par Joe Biden, mais le président américain s'est déjà dit favorable à la mesure............ Aller plus loin :https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/tiktok/tiktok-trois-questions-sur-le-nouveau-projet-de-loi-americain-qui-menace-d-interdire-le-reseau-social-aux-etats-unis_6499862.html

Gel : les producteurs de fruits "sur le qui-vive, pour sauver les récoltes"


Françoise Roch, présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) et arboricultrice à Moissac (Tarn-et-Garonne), souligne qu'un épisode de gel fin avril aura forcément des conséquences sur les récoltes, et sur les prix pour les consommateurs. 

Selon France Info

Gelée Au Sol, Nature, Froid, Frost

"On est sur le qui-vive, parce qu'il faut absolument qu'on arrive à sauver nos récoltes", affirme, sur franceinfo dimanche 21 avril, Françoise Roch, présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) et arboricultrice à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, alors qu'une grande partie de la France traverse un épisode de froid. Les deux nuits les plus froides sont prévues lundi et mardi. "Sur les trois prochains jours, on va être très vigilants", assure Françoise Roch.

Dans son exploitation de Moissac, l'agricultrice protège ses arbres avec de l'eau "qui gèle et qui fait comme un petit igloo qui protège le bourgeon ou les petits fruits". D'après elle, "le problème du stockage de l'eau est un vrai souci pour protéger contre le gel, parce que c'est quand même le système le plus adapté". D'autres utilisent des tours antigel ou allument des braseros au milieu de leur verger.

"Un impact sur la quantité de fruits"................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/gel-les-producteurs-de-fruits-sur-le-qui-vive-pour-sauver-les-recoltes_6499562.html

Guerre en Ukraine : l'aide américaine votée "tuera encore plus d'Ukrainiens", avertit le Kremlin

Selon France Info : 

La Chambre américaine des représentants a voté, samedi, l'aide attendue de 61 milliards de dollars pour l'Ukraine. Le Sénat doit prochainement se prononcer sur l'enveloppe.
 
Ukraine, Russie, Têtes, Famille

Ce qu'il faut savoir

Une mise en garde. L'aide des Etats-Unis de près de 61 milliards de dollars votée samedi 20 avril par la Chambre américaine des représentants "tuera encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev", a dénoncé le Kremlin. "La décision enrichira davantage les Etats-Unis d'Amérique et ruinera encore plus l'Ukraine, en tuant encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev", a assuré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse d'Etat Tass. Le texte doit être prochainement examiné par le Sénat américain. Suivez notre direct.

Joe Biden salue une "aide cruciale". Le président américain a salué l'adoption de cette aide, au "rendez-vous de l'histoire". Cette enveloppe totale de 95 milliards de dollars, qui..........................https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-l-aide-americaine-votee-tuera-encore-plus-d-ukrainiens-avertit-le-kremlin_6499601.html

Et Volodymyr Zelensky salue un texte qui "sauvera des milliers et des milliers de vies""Je remercie tous ceux qui ont soutenu notre aide", a déclaré sur X le président ukrainien Volodymyr Zelensky, samedi 20 avril, après le vote par la Chambre américaine des représentants, d'une aide de 61 milliards de dollars pour son pays. Le texte adopté "sauvera des milliers et des milliers de vies", et "maintient l'histoire sur le bon chemin", a poursuivi le chef d'Etat. L'aide "sera ressentie par nos soldats sur la ligne de front, ainsi que par nos villes et nos villages qui souffrent de la terreur russe", a-t-il appuyé plus tard lors de son allocution quotidienne..............

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/aide-americaine-a-l-ukraine-volodymyr-zelensky-salue-un-texte-qui-sauvera-des-milliers-et-des-milliers-de-vies_6499478.html

Les bienfaits du toucher

Selon France Info

 

Mère, Enfant, Famille, Portrait, Maman

Le premier de nos sens à se développer quand nous naissons, est celui du toucher. Inventaire de quelques uns de ses bienfaits avec Martin Ducret, médecin et journaliste au "Quotidien du Médecin". 

Avez-vous déjà ressenti du bien-être après un câlin, à la fin d'une journée stressante, à la suite d'une caresse sur l’épaule en cas de déprime, ou après une séance de massage ? C’est probablement grâce aux bienfaits du toucher, le premier de nos sens à se développer quand nous naissons. 

franceinfo : Une grande étude publiée dans la revue Nature Human Behaviour, a tenté d’évaluer ses effets positifs sur notre santé physique et mentale…  

Martin Ducret : Oui, c’est une étude néerlandaise, une méta-analyse, c’est-à-dire que les auteurs ont sélectionné les études considérées comme les plus sérieuses parmi des centaines sur le sujet.  

Au total, plus de 130 études internationales réunissant environ 10 000 participants ont révélé que le toucher peut être bénéfique à tous les âges de la vie, que l'on soit malade ou en bonne santé.  

Chez l’adulte, il diminue les symptômes d’anxiété et de dépression, il réduit la sensation de douleur, de fatigue et améliore le sommeil.  Il permet également de faire baisser la pression artérielle, la fréquence cardiaque et le taux de cortisol (l’hormone du stress). Chez le nouveau-né, il favorise la prise de poids et régule les enzymes du foie, la température, la respiration et aussi le cortisol..........................

Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/les-bienfaits-du-toucher_6446245.html

La grippe pourrait causer une nouvelle pandémie d’ampleur, d’après des scientifiques

 

Selon Orange.frVirus, Mutation, Infection, Couronne

La grippe revient tous les ans avec des souches plus ou moins virulentes, mais une majorité des scientifiques pense qu’une souche plus dangereuse pourrait apparaître, selon une étude révélée par le Guardian samedi 20 avril.

Depuis la pandémie de Covid-19, tout le monde s’inquiète d'en voir apparaître une nouvelle. Pour les scientifiques, il n’y a aucun doute, cette situation va se reproduire, mais quelle maladie en sera la cause ? Selon une enquête internationale révélée samedi 20 avril par le Guardian, 57% des plus grands experts en maladies infectieuses, sur 187 sondés, pensent qu’il s’agira d’une grippe.En effet, la grippe revient chaque hiver et une souche plus virulente que les autres pourrait bien apparaître dans les prochaines années. "On pourrait qualifier ces épidémies de petites pandémies", souligne John Salmanton-García, chercheur à l’université de Cologne qui a dirigé l’étude.

D’autres causes possibles

La grippe n’est pas la seule maladie envisagée. 21% des scientifiques interrogés estiment que la cause la plus probable d’une nouvelle pandémie serait plutôt une maladie "X", qui n’est pas encore connue.

Le Covid-19 pourrait également passer à nouveau au stade pandémique, selon 15% des scientifiques interrogés. Enfin, la grippe aviaire (H5N1) représente une importante source d’inquiétude pour les infectiologues...............

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/societe/sante/la-grippe-pourrait-causer-une-nouvelle-pandemie-d-ampleur-d-apres-des-scientifiques-magic-CNT000002dzZEC.html

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes deviennent "électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes".

EXPOSITION : L'ORDONNANCE INSTITUANT LE DROIT DE VOTE DES FEMMES DE 1944 - Culturelle
 
Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes deviennent "électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes". À Montpellier, les premières femmes élues au conseil municipal se nomment Simone Demangel (déléguée à l’assistance), Laure Moulin, Héloïse Brun-Dumesnil et Marguerite Labraque-Bordenave.
A découvrir jusqu'au 30 avril à Pierresvives : « L’ordonnance instituant le droit de vote des femmes du 21 avril 1944 », une exposition retraçant la lutte pour les droits civiques des femmes en France.
 
Dans le cadre des expositions proposées en Atelier de l’histoire au Domaine départemental de Pierresvives à Montpellier, les Archives départementales présentent, en partenariat avec les Archives nationales, une exposition sur le droit de vote des femmes.

Par l’ordonnance du 21 avril 1944, les femmes deviennent "électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes". Cette courte phrase représente l’aboutissement d’une longue lutte pour les droits civiques des femmes en France, menée par plusieurs générations de féministes suffragistes.

Les Archives nationales ont exposé en 2022 ce document emblématique de l’histoire de France dans le cadre de leur cycle "Les Essentiels". Reprise et déclinée par les Archives départementales sous forme itinérante, et présentée pendant deux mois sous forme scénographiée, cette exposition a pour objet de montrer, aux côtés de reproductions des documents des Archives nationales, comment ce droit a été revendiqué et conquis de haute lutte dans l’Hérault.

Une exposition citoyenne à découvrir !
 

"Le bébé arrive sans marque, apaisé" : un nouveau dispositif d'aide à l'accouchement testé à Besançon, bientôt partout en France


Selon France Info

 

 

Bébé, Fille, Nouveau Née, Nouveau-Né

Ce dispositif, appelé Odon, va être à nouveau testé en Éthiopie, et pourrait être proposé dans les maternités françaises dès l'année prochaine. 

C'est un mécanicien argentin, Jorge Odon, qui a eu l'idée de ce nouveau procédé, qui porte son nom. Alors que sa femme était enceinte, il a vu des enfants qui arrivaient à sortir un bouchon coincé dans une bouteille grâce à un sac plastique. C'est comme ça qu'est né le dispositif Odon : une tige coiffée d'une sorte d'entonnoir, le tout entouré d'un plastique muni de deux manettes. Une aide à l'accouchement qui apporte des bénéfices à la fois au nouveau-né et à la mère.

Ce dispositif, soutenu par l'OMS, a été testé avec succès au CHU de Besançon. Il pourrait bien limiter le recours à la césarienne, et présente une alternative au forceps et à la ventouse, utilisés dans 10 à 15% des accouchements par voie basse.

Aller plus loin :  https://www.francetvinfo.fr/sante/grossesse/le-bebe-arrive-sans-marque-apaise-un-nouveau-dispositif-d-aide-a-l-accouchement-teste-a-besancon-bientot-partout-en-france_6496715.html

Les prix des croquettes pour chien et chat ont bondi dans l’Hexagone

 

Vendredi 19 avril, TF1 s’est intéressé au budget nourriture des animaux de compagnie. Alors que les prix ont bondi, les propriétaires de chats et de chiens ont de plus en plus de mal à nourrir leurs petites bêtes.

Selon Orangefr

Chien, Animal De Compagnie, Aliments

De 800 euros par mois à 1 600 euros par mois, le budget de cette association qui accueille quatorze chats errants a doublé en un an. Interrogée par TF1, la présidente assume avoir dû “réduire les gamelles”. “6 h le matin, puis 18 h. Et la journée, [les chats] mangent un peu moins”, a-t-elle expliqué.

La maîtresse d’un chien témoigne, quant à elle, de l’augmentation fulgurante des paquets de friandises. “Le petit sachet de gâteaux que j’achetais à 1,99 euro, je l’ai acheté aujourd’hui à 2,75 euros.”

Augmentation des coûts................ Lire : https://actu.orange.fr/france/les-prix-des-croquettes-pour-chien-et-chat-ont-bondi-dans-l-hexagone-magic-CNT000002dzS4P.html

Journée Mondiale de la Terre, ce sera le 22 avril

Cet évènement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. le Jour de la Terre est aujourd'hui reconnu comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde.

 

Terre, Planète, Espace, Monde

Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

Notre planète en danger

Le 30 mars 2005, l'Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l'impact de l'homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d'eau douce, de bois, de fibre et d'énergie... une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l'homme est menacé d'ici à quarante ans.

2023. Le compteur tourne et les choses bougent très (trop) lentement, les effets dévastateurs des changements climatiques se font de plus en plus sentir, les migrants économiques chassés de leurs terres par la misère et la famine nous rappellent au quotidien l'urgence de la situation. Alors, on fait quoi ?

Un site à visiter : www.earthday.net

Semaine mondiale des Déficits Immunitaires Primitifs


Parmi les journées mondiales, internationales et nationales, la part consacrée aux journées de sensibilisation à des questions médicales est loin d'être négligeable.

 

Défense, Protection, Menace

C'est le moment ou jamais de parfaire votre culture et tenter de comprendre ce que sont les DIP.

Déficits Immunitaires Primitifs

Le système immunitaire de chaque individu lui permet, en principe, de se défendre contre les attaques extérieures que sont les infections. Dans certains cas, il peut arriver que les cellules chargées de fabriquer ces défenses soient défaillantes et ne protègent plus l'individu concerné. C'est alors qu'on parle de déficit immunitaire primitif, connus sous l'acronyme DIP.

1500 DIP différents

Il n'existe pas une unique forme de déficit, cela serait trop simple ! On connaît actuellement pas loin de 150 formes de DIP différents et, rien que sur le territoire nationel français, ce sont plus de 5000 personnes par an qui sont atteintes de DIP.

Une semaine pour sensibiliser

A l'origine, il y avait une journée nationale programmée en février. Depuis 2022, changement de format (et d'ambition) puisque nous disposerons d'une semaine entière pour sensibiliser autour du sujet des DIP. Pour 2023, nous n'avons pas eu communication des dates retenues.

Sensibiliser oui, mais pas seulement le grand public, puisque les malades eux-mêmes et le corps médical ensuite, sont visés par cette semaine mondiale et les manifestations organisées afin de faire découvrir les DIP.

Un site à visiter : associationiris.org

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon