" Deux enfants au soleil ", composée par Jean Ferrat, sur des paroles de Madame Claude Delécluse, est créée en 1961.
Reprise par Isabelle Aubret en 1962, cette chanson présente deux amoureux vivant une merveilleuse histoire. Liberté, calme, sérénité, joie, soleil, mer, sable vont vivre tout au long de ce texte ciselé de main de maitre.
Isabelle Aubret :
Isabelle Aubret nait en 1938 en cinquième position dans une fratrie de 11 enfants. Dès l'âge de 14 ans, elle travaille dans une usine de filature et pratique assidûment la gymnastique, obtenant le titre de championne de France en 1952.
Sa mélodieuse voix la conduit sur différentes scènes régionales et elle poursuit ses prestations dans un orchestre havrais. Gagnante d'un concours dans le prestigieux cadre de l'Olympia de Paris, le directeur des lieux, Bruno Cocatrix lui offre la possibilité de rejoindre un cabaret de Pigalle, dans lequel le grand découvreur de talent, Jacques Canetti, la remarque et la lance dans le métier en 1961.
Elle remporte le prix de l'eurovision 1962, en interprétant " Un premier amour ". Sa rencontre avec Jean Ferrat est le prélude d'une intense et durable amitié. Et tout au long de sa carrière, Isabelle enregistrera une multitude de titres du chanteur. Jacques Brel sera également l'un des amis importants de la vie artistique d'Isabelle.
En 1963, alors qu'elle est pressentie pour tenir le rôle principal du film Les " Parapluies de Cherbourg " Isabelle Aubret est victime d'un terrible accident de la route. En quelques années, elle subit 14 opérations, et de longues années de rééducation. Dès l'accident, Jacques Brel lui fait don des droits d'auteur de " La Fanette " et Ferrat lui écrit " Que c'est beau la vie ". Une force exceptionnelle permet à la chanteuse d'enregistrer ces titres et en 1965 elle est présente à l'Olympia en première partie de Salvatore Adamo.
Son véritable retour se fait en 1968 en participant de nouveau au concours de l'Eurovision, elle se classe troisième avec le titre " La source ".
Sa carrière, émaillée d'immenses succès, d'accidents de la vie et d'hommages à ses amis chanteurs disparus la conduiront sur les scènes du monde entier.
Après nous avoir enchantés, durant des décennies, discrètement, sur la pointe des pieds, Isabelle quitte le monde artistique en 2018. Elle coule aujourd'hui des moments de bonheur et vient de fêter, il y a quelques mois, ses 83 ans.
La diffusion mondiale de la musique Reggae n'a échappé à personne. Ce que l'on sait moins c'est que la journée du 1er juillet est consacrée comme "journée internationale du Reggae" car elle marque l'anniversaire de la création de cette forme d'expression musicale.
Cette date correspondrait en effet au jour où, en 1968, Toots a chanté son célèbre "Do The reggae"... mais tous les spécialistes ne sont cependant pas d'accord et d'autres voient plutôt une lente émergence de ce style de musique au cours des années soixante.
Le Reggae, la résistance contre l'impérialisme
Durant les années 1960, la musique reggae s'est affirmée parallèlement aux différents mouvements de résistance contre l'impérialisme (ndlr: américain) et, si elle est néeà Kingston en Jamaïque, elle a depuis conquis le reste du monde au travers d'icônes incontournables comme Bob Marley, pourtant décedé en 1981.
Le reggae représente toujours aujourd'hui un état d'esprit éloigné de tous préjugés raciaux mais aussi de toute forme d'émeute et de violence.
Un site à visiter : www.internationalreggaeday.net
Dans le port d'Amsterdam Jacques Brel ( 1829 / 1978).
Paris, 1966. Jacques Brel chante à l’Olympia. Ce soir-là, c'est le soir de l'adieu et Jacques se sent particulièrement fébrile. En effet, le concert est enregistré pour une diffusion sur une radio nationale. Les chansons ont été choisies avec le plus grand soin, et Brel décide d'offrir au public pour une dernière fois " AMSTERDAM ". Il n'apprécie guère cette œuvre, mais il pense qu'elle permettra aux musiciens de se mettre en place, et chauffera sa voix. Pourtant, le morceau a de quoi séduire le public, la mélodie lui a été inspirée par Greensleeves, un air célèbre traditionnel anglais datant du 16 ième siècle. Brel y ajoute des paroles décrivant le quotidien décadent de marins en escale.
Mais Brel ne trouve pas sa chanson assez aboutie. Voilà pourquoi il la place en début de concert. C’est donc sans conviction qu’il s’avance vers le micro. Sur quelques notes d'accordéon, il entame : "Dans le port d’Amsterdam…" Le tempo est d’abord lent, l’interprétation contenue et la voix grave. Dans la salle, les souffles sont retenus. C’est alors que le chanteur belge embarque le public dans une énorme progression dont il a le secret : le rythme s’emballe et les notes s’envolent.
Brel chante et surjoue le désespoir d’un bougre enviant ces hommes "pleins de bière et de drame", insensibles aux chagrins d’amour. Forçant sur sa voix, il termine en apothéose son interprétation titanesque. Galvanisé, le public exulte les spectateurs bouleversés sont debout et applaudissent à tout rompre…le destin d’Amsterdam est scellé. Malgré ce triomphe, Brel ne sera jamais convaincu par sa chanson. Au point qu’il refusera toujours de l’enregistrer en studio ! Heureusement, la captation d'un concert de l’Olympia en 1964 en laisse une précieuse trace, un diamant à l’état brut.
Jacques Brel : C'est en Belgique, près de Bruxelles à Schaerbeek, que naît le 8 avril 1929, la personnalité la plus volcanique de la chanson francophone, Jacques Romain Georges Brel. Son père, Romain, dirige une usine d'emballage. Avec son frère, Pierre, de 6 ans son aîné, Jacques connaît une éducation austère entre collège catholique et scoutisme. À 16 ans, il crée une troupe de théâtre avec quelques copains et écrit lui-même des pièces.
À 18 ans, devant ses échecs scolaires, son père le fait entrer dans l'entreprise familiale. À la même époque, il s'inscrit à "La Franche Cordée", mouvement philanthropique, dont il deviendra le président en 49. Au sein de cette association, il monte de nombreuses pièces de théâtre dont "Le Petit Prince de Saint-Exupéry". Il y rencontre également, sa future épouse, Thérèse Michielsen, dite Miche. Brel, qui n'a aucun goût pour le travail de bureau, est déjà très attiré par la chanson. Dès 1952, il compose quelques titres qu'il chante dans le cadre familial ou lors de soirées dans des cabarets de Bruxelles, mais la force des textes et la violence de son interprétation sont mal acceptées par son entourage qui ne l'encourage pas du tout.
C'est en 1956 que Jacques Brel rencontre François Rauber, pianiste classique, qui devient son accompagnateur. François Rauber, qui comprend très bien l'univers de Brel, va donner au chanteur la formation musicale qu'il n'a pas, puis devenir l'orchestrateur privilégié de toutes ses chansons.
Puis, Jacques Brel rencontre également un autre pianiste, Gérard Jouannest, qui sera son accompagnateur exclusif sur scène, contrairement à François Rauber avec qui il travaillera plutôt en studio. En outre, Brel et Gérard Jouannest écriront ensemble une grande partie du répertoire du chanteur ("Madeleine", "La chanson des vieux amants", "Les vieux").
À la suite de ces succès, Jacques Brel reprend les tournées à travers le monde et son rythme de vie ne cesse de s'accélérer. Cependant, dès cette époque, Jacques Brel évoque déjà l'idée d'arrêter la chanson.
En 1964, il obtient le Grand Prix national du Disque en France. Début 1965, Brel fête ses 12 ans de chansons au cabaret "Les Trois Baudets". La fin de l'année est marquée par une tournée de cinq semaines en URSS, mais surtout par son passage sur la prestigieuse scène du Carnegie Hall de New York. La presse américaine parle d'"Ouragan magnétique".
Il se consacre désormais presque exclusivement à la voile et en juillet 1974, Jacques Brel part avec Madly et sa fille France sur son voilier l'Askoy. Fin août, aux Açores, Brel apprend la mort de son fidèle ami, jojo. Il rentre pour les obsèques et reste pour le mariage de sa fille Chantal en septembre. En novembre, Jacques Brel est opéré à Bruxelles. Il souffre d'un cancer du poumon gauche déjà très avancé. Il sait qu'il n'a peut-être pas beaucoup de temps à vivre et déclare vouloir mourir seul.
En 1975, Jacques et Madly Bamy, rencontrée lors du spectacle " l'Homme de la Mancha, s'installent aux îles Marquises, précisément sur l'île de Hiva-Oa. Alors, commence alors une autre vie. Brel achète un nouvel avion, il le transforme en avion-taxi pour aider les habitants des îles environnantes.
Le "galérien des galas" abandonne sa carrière au sommet de sa gloire en 1966. Le grand Jacques enflammait les salles, habitait ses personnages, gesticulait, suait... Ses spectacles étaient de véritables marathons. Rarement un chanteur aura exprimé ses rages et ses passions avec autant de sincérité et de gravité que Jacques Brel.
En juillet 1978, Jacques Brel soudain au plus mal est transporté en France et est hospitalisé six semaines à Neuilly à la suite de la découverte d'une tumeur cancéreuse. Il finit l'été dans le sud de la France, mais le 7 octobre, il est ramené d'urgence à l'hôpital de Bobigny, dans la région parisienne. Il meurt le 9 octobre d'une embolie pulmonaire.
Pendant que d'innombrables hommages lui sont rendus en France, en Belgique et à travers le monde, son corps est ramené aux Marquises le 12 octobre. Il est enterré sur son île d'Hiva-Oa près de la tombe du peintre Paul Gauguin.
Rarement un chanteur aura exprimé ses rages et ses passions avec autant de sincérité et de gravité que Jacques Brel. Exubérant, mais pudique, Brel a forcé l'affection d'un public pourtant longtemps sévère à son égard.
Cette chanson écrite et composée par Guy Béart est devenue un succès en grande partie grâce à l'interprétation de Madeleine Renaud dans la pièce de théâtre " Harold et Maud " de Colin Higgins. Harold ce jeune homme de moins de 20 ans séduit pas la folie de sa mère de 80 ans, va se laisser contaminer, par cette furieuse envie de vivre.
Guy Béart a retranscrit ces divers sentiments, se lamenter sur la nature humaine ou l'aimer profondément, sans jugement.
Guy Béart : ( 1930 / 2015 ).
Cet ingénieur des ponts et chaussées s'initie dans sa jeunesse à la musique et pratique divers instruments ( guitare, mandoline, piano).
C'est 1954 qu'il se lance dans la chanson et se produit dans de célèbres cabarets parisiens tels que la colombe ou les trois baudets. Son premier succès " Bal chez Temporel " inspiré par un poème d'André Hardellet ( Le Tremblay) lui rapporte en 1958 le grand prix du disque de l'académie Charles Cros. La réussite se poursuit avec de nombreux titres ( l'Eau vive, Qu'on est bien en 1958 puis Les grands principes 1965, Le grand chambardement 1967, La vérité 1967) qui deviennent des classiques de la chanson française. Il écrit également pour de nombreux artistes (Patachou, Juliette Gréco, Zizi Jeanmaire). Un cancer le tient éloigné de la scène pendant plusieurs années et son retour en 1986 voit le chanteur obtenir un franc succès avec ce titre plein d'espoir ( Demain je recommence). Il publie en 1987 un livre dans lequel il évoque sa maladie et reçoit le prix Balzac. En 1994, il est distingué par l'Académie française, qui lui décerne la grande médaille de la chanson française (médaille de vermeil) pour l'ensemble de ses chansons. Le 17 janvier 2015, Guy Béart donne le dernier concert de sa carrière à l'Olympia, avec seulement trois musiciens à ses côtés, dont Roland Romanelli. Le spectacle dure quatre heures, ponctué d'anecdotes entre deux chansons. Plusieurs invités montent sur scène, dont Julien Clerc – qui interprète la chanson Vous – et la fille de Guy Béart, Emmanuelle Béart. Celui qui se veut être un troubadour rêveur, amoureux des mots ciselés et du verbe émet le souhait de voir ses chansons rester dans le patrimoine de la chanson. Il nous quitte en septembre 2015.
Une chanson dans laquelle le souvenir d'un amour passé ressurgit à chaque parole. Une interprétation du " taulier " à couper le souffle. En pleine période yé-yé, il démontre déjà ses immenses qualités vocales.
Johnny Hallyday :
Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, est un chanteur, compositeur et acteur français, né en 1943 à Paris et décédé en 2017 à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine).
En 57 ans de carrière, il s'est imposé comme l'un des plus célèbres chanteurs francophones et l'une des célébrités de la chanson et du cinéma les plus présentes dans le paysage médiatique français.
S'il n'est pas le premier à chanter du rock en France, il est, à partir de 1960, le premier à y populariser le genre. Bien qu'il ait interprété de nombreuses ballades sentimentales et des airs country au cours de sa carrière, le rock reste sa principale référence au travers de ses différents courants, puisant leurs origines dans le blues : rock 'n' roll, rhythm and blues, soul, rock pop.
Une carrière qui sur le plan de la scène artistique et ses prestations vocales lui attire la reconnaissance de ses pairs et du public. Au total, il réalise 80 albums, dont 51 albums studio. Il totalise 6 disques de diamant, 40 disques d'or, 22 disques de platine et 10 Victoires de la musique.
En dehors des pays francophones, sa réputation d'homme de scène franchit les frontières. Il effectue ainsi 184 tournées et donne plus de 3 250 concerts, totalisant près de 30 millions de spectateurs, avec des prestations à gros effets scéniques.
Alors qu'il est atteint d'un cancer du poumon, il effectue sa dernière tournée en juin et juillet 2017, aux côtés de ses amis Jacques Dutronc et Eddy Mitchell, avec qui il a formé le trio des Vieilles Canailles.
Son décès, survenu quelques mois plus tard des suites de sa maladie, donne lieu à un important hommage populaire.
Au jour de sa disparition, les ventes de ses disques se chiffrent à 110 millions d'exemplaires.
Accueillir Bonga et David Walters, réunir Omar Sosa & Seckou Keita et Richard Bona & Alfredo Rodriguez, ce n’est pas seulement vous proposer un moment festif ou une parenthèse enchantée. C’est aussi l’occasion d’appréhender une autre réalité que la nôtre et s’ouvrir au monde. Nous avons tous besoin de nous réunir, de nous connaître et nous reconnaître, de consolider nos liens, de vibrer à l’unisson, de partager la joie, l’émotion et la danse, alors rendez-vous les 2 et 5 août prochains au Théâtre de la Mer !
2 AOUT • MANO A MANO AFRO-CUBAIN -----------------------
OMAR SOSA & SECKOU KEITA
RICHARD BONA & ALFREDO RODRIGUEZ
Cuba/Sénégal • L’Afrique n’est jamais loin dans le cœur et l’expression du grand Omar Sosa, qui répond toujours présent pour les grandes occasions. Nos vingt ans, nos vingt-cinq. Son association avec le virtuose sénégalais de la kora Seckou Keita ne se contente pas de mettre en évidence leurs racines musicales communes. Elle ouvre mille portes sur autant de mondes régis par les sortilèges, gouvernés par l’élégance, et dont les deux virtuoses détiennent seuls les clés. La promesse d’un instant précieux empreint de spiritualité et parcouru de vibrations positives. Un must.
USA/Cameroun/Cuba • Leur première collaboration, sous l’égide du mythique Quincy Jones, s’intitulait Raices (racines). Pas un hasard. Une décennie plus tard, le jeune pianiste cubain et le délicat bassiste d’origine camerounaise n’ont pas cessé de célébrer, ensemble ou séparément, l’héritage commun et le patrimoine à inventer, la force des racines et la luxuriance des branches. Ces deux virtuoses aux parcours prestigieux communient autour d’un message clair : d’où qu’elle vienne, la musique parle d’une seule voix, vivante, magique, sensuelle et unificatrice.
5 AOUT • FIESTA TROPICALE -----------------------
DAVID WALTERS
BONGA
France • Globe-trotter mélomane, musicien intuitif, digger de musique de rue, David Walters a à cœur de partager sa passion de la Sono mondiale. Il l’a fait au sein de Dupain ou Zimpala, puis en traînant avec une équipe de tournage dans les faubourgs de Lagos, Mumbai ou Bogota. Mais aussi en renouant sur une poignée d’albums avec des racines martiniquaises longtemps négligées, et en faisant feu de tout bois musical. La musique exige selon lui le même engagement que le sport de haut niveau, pratiqué dans sa jeunesse. Beaucoup de travail pour beaucoup de plaisir et d’émotions partagées.
Angola • Timbre rocailleux, âme ébréchée, mélopées douces et envoûtantes. Il y a cinquante ans, Bonga révélait au public européen les délicates traditions afro-lusitaniennes. Si les blessures de l’exil ont cicatrisé, l’homme tonne encore face à l’incurie et la corruption. Mais l’allégresse revient comme par enchantement lorsqu’il s’agit de partager les beautés de son cher Angola : les rythmes chaloupés du semba, la gastronomie et les souvenirs d’une enfance baignée de lumière. Ne dites pas à l’octogénaire qu’il est devenu un trésor patrimonial ; Bonga est surtout un gamin amoureux de la vie.
Découvrez l'incroyable programmation du Grand Concert France Télévisions qui se tiendra sur l'Esplanade de l'Europe et les temps forts organisés à travers la ville de Montpellier.
Un rendez-vous inédit, le grand concert France Télévisions
À l’occasion de l’édition 2022 de la Fête de la Musique, la Ville et la Métropole de Montpellier accueillent, en lien avec la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, un grand concert gratuit sur l'Esplanade de l’Europe à 20h, en direct sur France 2.
Plus de 3h de show en direct sur France Télévisions
France Télévisions va célébrer avec Montpellier, les 40 ans de la Fête de la Musique, créée en 1982. C’est en direct de l'Esplanade de l’Europe, imaginée par le célèbre architecte Ricardo Boffil, que seront fêtés 40 ans de tubes.
Ce concert de plus de 3 heures sera animé par Garou et Laury Thillemann.
Des medleys, des duos exceptionnels et bien sûr les tubes du moment et des talents de demain.
Têtes d'affiche :
Bigflo et Oli Marc Lavoine Nolwenn Leroy Claudio Capéo Dadju Christophe Willem Pierre De Maere Zaz Hoshi Izia Higelin Amir Black M Keen’V Selah Sue
Ofenbach Kungs Axel Bauer Willy William Collectif Métissé One Night of Queen Rocket Man Alvan et Ahez Enzo Helene in Paris Duncan Laurence Juliette Armanet Mister Mat Soolking
Le 21 juin, Montpellier devient la capitale de la musique et de la fête !
Modalités d’accès au concert
Le nombre de places est désormais atteint, merci à tous pour votre participation !
Hommage à l’architecte Ricardo Bofill
Ce grand Concert France Télévisions organisé sur l'Esplanade de l'Europe est également un hommage à Ricardo Bofill qui, sous l’impulsion de Georges Frêche, a imaginé ce quartier.
En effet, l’architecte avait conçu cet espace public avec l’objectif qu’il soit généreux, que les gens puissent vivre ensemble dehors, au quotidien mais aussi dans des moments d’émotion collective, comme ce concert.
6 autres temps forts de la Fête de la Musique 2022
2. Place de la Comédie : La Grande Scène
1. Rockstore : Les Dakh Daughters – Ukraine on fire
3. La Cité des Arts
4. Au Domaine d’O, 6 espaces pour vivre la fête de la musique
Les grandes chansons : " un jour ou l'autre " Isabelle Boulay.
" Un jour ou l'autre ".
Dans les années 2000, Benjamin Biolay réalise le nouvel album d' Isabelle Boulay. Sur celui-ci cette chanson se détache particulièrement et devient un tube. Co écrit par Marie-Florence Gros et Patrick Bruel, ce texte tout en émotion tant pour la mélodie que pour les arrangements, est un réel bijou qui résonne déjà comme un classique dans lequel sa voix coule avec élégance. La chanteuse québécoise se confie d'ailleurs à propos de ce registre de chansons teintées de mélancolie qui montent à l'âme :
« Pour moi, la mélancolie n’est pas quelque chose qui a à voir avec la complaisance. C’est voir clair dans ses souvenirs et essayer d’en garder le meilleur. Mais c’est vrai que je suis une grande sentimentale, probablement une romantique moderne dans une époque qui laisse peu de temps pour les épanchements. Les mots m’ont toujours fait rêver. Entrer dans le répertoire d’une autre personne m’a soignée de ma propre vie, ça m’a redonné de la force. Je voulais que les textes nous prennent le cœur et que la musique nous prenne le corps, sourit-elle. Quelque chose qui soit comme de la matière vivante, des petits films. »
Isabelle Boulay :
Isabelle Boulay est une chanteuse québécoise, née le 6 juillet 1972 à Sainte-Félicité (Québec). Elle se fait connaître grâce aux albums " États d'amour " et "Mieux qu'ici-bas". Elle a vendu au cours de sa carrière plus de 5 millions d'albums à travers la francophonie. Lors de ses tournées, le public est nombreux, elle a chanté dans des salles prestigieuses comme la Place des Arts, l'Olympia de Paris ou encore l'Amphithéâtre de Carthage.
Bières presque locales, toilettes sèches et bien sûr musique garantie 100% naturelle
Et la veille, vendredi 3 juin, grosse soirée aussi, avec le traditionnel accueil des fanfares dans une dizaine de quartiers partenaires : https://fb.me/e/31JkO6aHY
La programmation du Festival de Thau 2022 est là! Des pépites, des découvertes, des lieux atypiques, voici ce qui vous attend pour le mois de juillet autour du Bassin de Thau.
Aujourd'hui mercredi 25 mai 2022, Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier en présence de Alexandra REDDE-AMIEL, Directrice des Variétés, Jeux et Divertissements de France Télévisions et de Christian ASSAF, Conseiller régional à la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée représentant Carole DELGA, Ancienne Ministre, Présidente de la Région Occitanie - Pyrénées Méditerranée, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole ont présenté les temps forts de l'édition 2022 de la Fête de la Musique avec - pour fêter ce quarantième anniversaire - un rendez-vous inédit: le Grand Concert France Télévisions qui se tiendra place de l'Europe.
" Après deux éditions contraintes en raison de l'épidémie de COVID19, la Ville et la Métropole de Montpellier organisent, cette année, une nouvelle édition de la Fête de la Musique. Après deux années marquées par l'épidémie de COVID19, nous avons besoin de retrouver, en toute insouciance, la musique dans les rues. C'est pourquoi, à l'occasion du 40e anniversaire de la Fête de la Musique, un rendez-vous inédit est organisé place de l'Europe par notre partenaire France Télévisions : un grand concert gratuit, plus de trois heures de show diffusées en direct sur France 2. Après les six concerts "Les Nuits du Peyrou" présentés l'été dernier depuis la place royale du Peyrou par France Télévisions, ce nouvel événement emblématique vient confirmer le dynamisme et le rayonnement national de Montpellier et plus largement de notre territoire dans le domaine de la culture et sa capacité à vibrer au rythme des grands concerts en plein air. Un rayonnement qui participe à notre décision de candidater avec Sète au titre de Capitale européenne de la Culture 2028, une candidature soutenue par la Région Occitanie-Pyrénées Méditerranée. Avec 15 000 personnes attendues, ce grand concert France Télévisions sera le plus grand événement sur l'espace public que nous allons organiser depuis la crise COVID. Un événement à ne pas manquer" souligne Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
"Après Toulouse en 2016 et 2017, je suis très heureuse de voir Montpellier accueillir le concert de France Télévisions le 21 juin prochain pour cette 40e édition anniversaire. Événement culturel majeur, depuis 40 ans la Fête de la Musique rassemble et permet de faire découvrir au plus grand nombre, la richesse de la musique française. Depuis 2016, je porte en Occitanie une politique culturelle ambitieuse, pour rendre accessible à tous et partout la culture. C'est pourquoi la Région répond bien sûr présente aux côtés de la Ville et de la Métropole de Montpellier, et de France Télévisions pour soutenir l'organisation de ce concert exceptionnel. L'accueil d'une telle manifestation culturelle témoigne également de l'attractivité et du rayonnement culturel de Montpellier, candidate pour le titre de Capitale européenne de la Culture 2028. Terre d'accueil et de tradition orale, la Région participe pleinement à cette démarche qui réunit tout un territoire pour valoriser la richesse artistique et la diversité culturelle" précise Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée.